Un film de surfeur : GIVEN (2016) – Jess Bianchi

chronique-film-given

Pour ne pas changer, ce sont les réseaux sociaux et quelques partages qui m’ont fait découvrir Given, accessible sur Netflix.
C’est l’été, on est bronzés avec nos crinières salées et ensablées alors quel meilleur moment que celui-là pour se laisser happer par un documentaire de voyage mais aussi de surf ? Hein ? Franchement ?

De quoi parle Given ?

Un jeune Hawaïen suit ses parents, de légendaires surfeurs (la maman est une ancienne championne du monde), aux quatre coins de la planète. Il y découvre un sens plus profond de la vie et de nouveaux horizons.

Mon avis sur Given ?

Quelle claque que ce film !!! On va commencer par ça, le mot « claque ».
Il ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m’attendais, ni à un documentaire de voyage classique. Tu le comprends dès les cinq premières minutes de visionnage.
Bon sang, c’est presque un voyage initiatique qui sort de ton écran ! Tout n’est que poésie et douceur dans ce long-métrage.
Les plans vidéos s’enchaînent entre ceux larges pour nous en mettre plein les mirettes et ceux plus resserrés sur des détails pouvant paraître insignifiants. Les transitions sont parfaitement orchestrées, c’est une réelle prouesse technique visuelle qui s’accorde avec le rythme du film et son contenu. Ce road-movie ne se veut pas exhaustif concernant la dizaine de pays traversés, mais c’est un condensé d’images et un récit d’enfant qui te permettent de saisir l’âme de chacun… Propre et très efficace.

tour-du-monde-famille-film-given
©The Goodwin’s project

C’est Given, le petit garçon du couple de surfeurs qui te raconte son histoire. Il doit avoir dans les 5/6 ans et du haut de ses 3 pommes, il en sait infiniment plus que moi sur des dizaines de peuples et sur le fait de vivre au plus près de la nature. Ses parents sont un peu (beaucoup) baba-cools et leur mode de vie va certainement en surprendre plus d’un. Mais c’est beau de voir cette famille unie, heureuse, et ce petit garçon à l’enfance atypique grandir dans un monde qui l’émerveille et l’intrigue à chaque seconde, toujours avec le sourire !

explorer-monde-avec-enfants-comme-dans-film-Given
©The Goodwin’s project

On ne sait pas vraiment s’ils sont en tour du monde ou si c’est leur mode de vie nomade permanent mais on ne peut qu’être surpris face à leurs choix de vie. Et peut-être un peu admiratifs aussi. S’ils ne sont pas des explorateurs, ils sont néanmoins des aventuriers du quotidien avec une philosophie de vie assez admirable basée sur des valeurs comme le respect, la tolérance, l’écologie, la curiosité, l’ouverture au monde (aux mondes, même, devrait-on dire !). Les enfants se construisent au fil des cultures traversées, bercés par des légendes, un peu pauvres dans les poches mais un peu plus riches de connaissances.

chronique-film-voyage-surf-Given
©The Goodwin’s project

 

Mon petit conseil : Arrive bien jusqu’à la fin du film pour mieux comprendre la façon de vivre des parents…

 

Au final ?

Ce film est un feel-good movie. Je l’ai terminé comme je terminais mes cours de yoga : dans un état d’apaisement et de bien-être total. Je t’ai déjà dit que c’était une superbe claque ???
Je ne pourrais jamais avoir cette façon de voyager, surtout avec des enfants en bas-âge, mais je respecte du plus profond de mon être ces personnes qui donnent une éducation aussi proche de l’environnement à leurs enfants et les éveillent de manière totalement anti-conformiste à tout ce qu’ils ont besoin de savoir dans la vie en leur donnant finalement l’essentiel : le goût pour la curiosité, le respect, l’amour, la volonté, la débrouillardise, et la persévérance. Cha-peau !

avis-sur-film-voyage-en-famille-surf-Given
©The Goodwin’s project

Ma note : 19 / 20

 

POUR CONTINUER DE SUIVRE LA FAMILLE GOODWIN
Tu peux te rendre sur leur site internet. Il est excellentissime, je suis totalement fan du design choisi.
Et puis bien sûr sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

 

avis-film-voyage-surf-Given
©The Goodwin’s project

Tu veux garder ce film ensoleillé sous le coude pour les froides journées d’hiver ? Épingle cet article sur Pinterest !

film-touchant-sur-voyage-Given

 

Tags from the story
, , , , ,

Vos petits mots

  • Cool merci pour ce partage ! Je cherchais un truc chouette a regarder sur Netflix mais je me perds toujours dans les méandre de leur catalogue sans fin (et sans classement…)

    • Ah ! Merci pour ton commentaire : parfois je me demande si ce n’est pas moi qui ne sais pas me servir de Netflix pour trouver ce qui m’intéresse ! Manifestement le problème vient d’ailleurs ! En finissant celui-là, j’en ai trouvé un autre, je le regarde et s’il m’inspire, j’en parle ici aussi !
      Bon visionnage à toi en attendant !

    • J’avais le même souci ! Une envie de faire un break dans les séries et de prolonger les vacances encore un peu ! Alors ce film était parfait ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Bon visionnage !

  • Mais pourquoi n’as-tu pas fait ton article il y a un mois ! Je connaissais déjà, mais je n’ai pas netflix (je crois qu’il y a d’autres façons de le voir), mais il y a un mois je faisais du housesitting dans une maison avec un énorme écran et un compte netflix !
    Faut vraiment que je le note pour le regarder, vraiment (et pas juste l’oublier de nouveau).

    Au fait, j’espère que ta rentrée s’est bien passée !

    • Aaaaah mais désolé, il y a un mois, j’étais en train de me battre avec l’italien !!
      Pour ne pas l’oublier, mets l’épingle sur Pinterest ! (enfin moi c’est comme ça que je fais, début d’organisation !)
      Ma rentrée… Euh… joker ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.