Noël à La Rochelle et ses îles… non tropicales !

La Rochelle et ses îles

Ceci est un non-article. Oui, oui, je lance un concept !
Le Poitou-Charente, j’en ai déjà parlé plutôt de manière approfondie dans cet article que je t’invite à lire. Nous sommes retournés à La Rochelle et dans ses environs pour Noël, durant quelques jours dans la famille. Ce n’était donc pas un voyage à proprement parler mais comme on ne tient pas en place, on en a profité pour se balader dans le coin.
Ainsi, ceci est un non-article : il y aura beaucoup de photos et peu d’informations très cultivées, l’essentiel de notre énergie étant concentré davantage dans le foie que dans le cerveau !

LA ROCHELLE

L’an dernier, nous avons été tellement abasourdis par le coucher de soleil rose fluo sur le port que nous ne sommes même pas rentrés dans le centre ville. Cette année, on l’a fait, un peu. La foule compacte a un peu tempéré nos ardeurs ! Ainsi, nous avons vu :

Place du marché La Rochelle

Le joli marché tout illuminé et coloré. L’intérieur fait beaucoup penser au marché Victor Hugo de Toulouse !
La jolie maison à colombages le bordant a retenu un moment mon attention !

Port de la Rochelle illuminé

Les illuminations des deux tours du port, en enfilade des chalets du marché de Noël.

Café de la paix La Rochelle

Le Café de la Paix
Une attraction à lui tout seul ! Créé en 1793, il ne porte ce nom que depuis 1900 et est classé monument historique depuis 1984 !  La décoration faite de moulures et de peintures florales au plafond ainsi que de grands miroirs muraux date du début du XXème siècle.

Et puis collé à La Rochelle, il y a L’Houmeau, où vivent mes beaux-parents.  Un village qui n’a rien d’exceptionnel en soi, si ce n’est une super plage de galets à 5min à pied ! (eh eh, sponsor officiel pour la déco de maison, c’est top)
Ah oui, si ce n’est aussi des couchers de soleil incroyables. J’adore aller m’y balader au moins une fois par séjour.  C’est presque la garantie d’un moment de gym pour mes mâchoires.
Il y a des carrelets à Marsilly, accessibles à pied ou à vélo mais comme je n’ai pas encore eu le courage d’actionner mes courtes pattes jusque là-bas, tu attendras la prochaine visite !

Coucher de soleil pont île de Ré
Coucher de soleil L'Houmeau

L’ILE DE RE

La Flotte Ile de Ré

On ouvre les volets. Pluie. Brouillard. Charmant… mais typique. Caca-beurk. Mais TYPIQUE on disait.
Une intra-veineuse de motivation s’iouplait ! Il faut dire qu’aujourd’hui on a choisi d’aller pédaler sur l’île de Ré. Ma piqûre ayant fonctionné à moitié, je prends la voiture pour traverser le pont IMMENSE et bien « pentueur-de-mollet » pendant que quatre courageux pédalent encore et encore dans le crachin. C’est parti pour une journée sportive à la découverte de :

Abbaye Notre-Dame-de-Ré

L’abbaye Notre-Dame-de-Ré dite l’abbaye des Châteliers, pas loin de l’entrée de l’île, sans toit mais avec vue sur le pont. Des restes de cloître sont visibles sur le côté.

citadelle de saint martin de ré

La citadelle de Saint Martin-en-Ré
Ce sont des fortifications Vauban classées au patrimoine mondial depuis 2008. Elle date de 1690. En son sein étaient regroupés les prisonniers destinés aux bagnes.

Port de Saint-Martin-en-Ré

Port de Saint-Martin-en-Ré
Paisible, abritant des bateaux de plaisance mais aussi la seule boutique de France exclusivement dédiée à Tintin, nommée « Mille sabords » !

Le mois de décembre est une EXCELLENTE idée pour aller pédaler même si on ne dirait pas du tout, de prime abord. En haute saison, tu remplis un constat cycliste à chaque fois que tu freines d’un coup sec pour prendre une photo, tu te prends des coups de pédales de ceux qui doublent ou alors on t’explose les tympans avec les sonnettes. Bref, on peut vite perdre toute patience quand, en plus, on a le popotin douloureux, en cours de transformation en ratatouille.
Pour ce dernier point, la basse saison ne pourra rien pour toi mais pour le reste, c’est un régal : les pistes cyclables dans les marais seront presque privatives, tu entendras le chant des dizaines d’oiseaux divers et variés hébergés par les marais et autres herbacées. Ca change du chant râleur des parigots excités !
Bref, tu prendras LE TEMPS : le temps de regarder, le temps d’écouter, le temps de sentir l’air salé, le temps de rigoler…
Et que dire du ravissement lié aux couleurs hivernales ? Je manque de mots… Les images sont plus bavardes que moi en la matière :

base nautique Ile de Ré
Ile de Ré
La Flotte, Ile de Ré

Clique pour faire défiler les quelques photos :

  • Ile de Ré
  • 15725662_10154841197023610_1441670210_o
  • 15820821_10154853477078610_1537542469_o
  • 15785337_10154853688213610_92365205_o

L’ILE D’OLERON

Dans un vent de Sibérie polaire, nous n’avons aucune envie de sortir le biclou. Surtout ma force de persuasion et moi. Cette fois, on prend tous la voiture direction Oleron ! Je suis rassurée au moins sur la santé malade de mes comparses : ils ne sont pas fous ! Enfin, modérément. 😃
J’avais repéré un petit village aux cabanes de pêcheurs hautes en couleurs sur internet. Depuis les Cinque Terre et les maisons de la rue Crémieux parisienne, je suis prise de passion pour toute façade colorée. Mais je ne connaissais pas le nom du village, je savais juste qu’il y avait un château.
En fait, c’est juste que je n’avais rien compris au nom du village, il s’appelle Le Château. Juste Le Château. (Tu saisis la référence cinématographique subtile ???)


Pour moi, ce fameux château n’a rien d’exceptionnel si ce n’est une jolie vue plongeante sur le village. Nous sommes donc restés dans les ruelles. Le froid a découragé les badauds, pour le plus grand bonheur de notre objectif photo et de nos rétines. Cet endroit est juste exceptionnel et constitue un grand bonheur pour une petite journée !

Le Chateau, Ile d'Oleron Le Chateau, Ile d'Oleron Le Chateau, Ile d'Oleron Le Chateau, Ile d'Oleron

Clique pour faire défiler :

  • 15785107_10154848005013610_827184376_o
  • 15778450_10154848005618610_2078229039_o
  • 15778425_10154848002538610_394260964_o
  • 15778356_10154847999378610_689790314_o
  • 15778176_10154848000738610_1401118616_o
  • 15776601_10154848007468610_454484340_o
  • 15785329_10154848007533610_1708526240_o
  • DSC00704

Pour terminer, tu te souviens peut-être que je t’avais parlé dans le premier article du champ de cairns à l’ouest de l’île. Sache qu’à l’automne dernier, la municipalité l’ayant jugé dangereux (les dangers sont très subjectivement alternatifs), l’a détruit. Quel dommage ! Fini la vision zen !

Cairns île d'oleron

POUR TERMINER…

Si j’étais sceptique au début (euphémisme quand tu me tiens) sur les balades à cette saison, j’ai complètement changé d’avis ! J’ai adoré ! Au bas mot. Le froid éloigne les foules et c’est extrêmement appréciable. On s’est senti comme des VIP. Tout couverts de gants, de bonnets, d’écharpes, de doudounes, et de……. boue, mais chuuuut…
Si tu as envie de voir davantage de photos, ou en plus grand format, je t’invite à consulter :

Sur l’île de Ré, j’ai trouvé le logo de mon blog ! En vrai ! Je l’ai vu de mes yeux, vu ! Je suis totalement fan !
J’ai très envie de faire un tour dedans et de faire une splendide nouvelle photo de profil pour le blog lors de mon prochain passage à Saint-Martin-en-Ré mais… j’ai besoin de toi ! Le forain ne me laissera pas monter dedans sans que je tienne un enfant au bout de mon bras (et le vol à l’arraché de gosse, même insupportable, est TRES interdit) ou alors… s’il voit que c’est sérieux ! Je te propose donc de lever ton pouce sous la photo du mur de notre page facebook ou encore de laisser un commentaire en-dessous de cet article pour soutenir sans racket financier cette cause d’un intérêt capital !

Manège vintage Ile de Ré

Tags from the story
,

Vos petits mots

  • Que du plaisir à te lire
    J ai voyagé quelques minutes ça fait toujours du bien et ça donne envie d y aller
    Merci pour ces articles écrits avec humour et des photos exceptionnelles
    Vivement les prochaines aventures

  • ah le hors saison
    j avais découvert La Rochelle en septembre
    pas eu le temps de voir autour
    bon tu ne lesais pas encore mais je suis très très frileuse d’ailleurs depuis Bordeaux je suis rentrée dans ma période d hibernation
    c top pour un non article lol

    • Alors il faut y retourner ! On fait aussi par morceaux, petit à petit, le temps de week-ends !
      Pour la frilosité, je te rassure de suite, je ne suis pas mieux et c’est gérable, surtout en pédalant ! C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais dépassé Paris pour mes voyages. A part une escale à Helsinki où j’ai failli mourir dans un aéroport-frigo !

  • Pas tropical, mais tu as réussi à me faire rêver de La Rochelle ! tes photos sont incroyablement belles ! Ces couleurs, ces lumières, les compositions parfaites… bravo, ce sont vraiment des images de toute beauté. Tu m’as vraiment donné envie.

    • Merci ! Ton commentaire me touche beaucoup ! Mon petit compact se sent tout fier ! La Rochelle est une très chouette destination mais il ne faut pas avoir peur des gouttes surprises sur le museau ! On ne sait jamais à quoi s’attendre…

  • J’ai lu ton commentaire sur le blog de Itinera Magica (les Maldives…) et j’ai tellement aimé ta façon directe et rigolote de parler, bref me voilà sur ton blog que je découvre 🙂
    Et la Rochelle me tente tellement ! j’adore ces paysages quasi déshumanisés, de jolis coins que je me dois de faire rapidement.

    • Ahaha, j’y suis peut-être allée un peu fort mais j’ai oublié de poser un filtre sur mes dires ! Par contre, attention, La Rochelle et ses environs, en été, c’est aussi plein que l’oeuf de poussins siamois ! Quand je parlais de constat cycliste, c’est réellement le cas : on se rentre dedans sur les pistes cyclables tellement il y a de peuple ! Si tu n’as pas de sonnette, tu es vraiment dans la mouise ! C’est le revers de la médaille d’un coin effectivement superbe ! Je te conseille donc de faire comme nous : hors saison, c’est nickel et tu as autant de risques de chutes de pluies qu’à la belle saison, alors…

  • Excellent le coup du manège!
    Tout ces coins, c’est la partie de la France que je ne connais absolument pas, j’aimerais bien y aller cette année en week-end prolongé, mais avec le concours d’Aymeric, c’est compliqué!

    • Oui tu as vu ! La prochaine fois qu’on va dans le coin j’y monte ! (enfin, je tente)
      L’ouest français est comme le reste de notre pays : magnifique et varié ! Ton copain passe aussi le CRPE ?

  • Genial ton article! J’adore la façon dont tu écris! Tu me fais bien rire par moment!! Au top! les photos sont tres belle vraiment et oui le froid rebute tout le monde du coup on s’approprie tous les lieux en VIP! Merci pour cette découverte et je veux une photo avec ton logo ce manège est vraiment trop mignon il faut que ty retourne !!!!!!!

    • Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Allez, promis, la prochaine fois que je retourne dans le coin, je monte dans ce van !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.