Bienvenue chez Corinne !

... Le voyage commence toujours par un premier pas ...

Qui suis-je ?

Je suis née en 1984 (j’ai décidé de ne plus compter les années, ça fait du bien à mes rides) et même si j’ai traversé des pays où l’on peut changer de sexe en éternuant, je suis bien une fille ! Mon foyer fiscal étant à Toulouse ou dans ses environs depuis 1984, tu retrouveras donc mon accent du soleil couchant dans les vidéos. (j’ai essayé avec l’accent belge, mais ça fonctionne moins bien !)

 

   PHILOSOPHIE DU VOYAGE

Je suis tombée dedans quand j’étais petite (quelques mois exactement) en voiture, en camping-car, en avion, en bateau… Depuis, je ne me suis jamais arrêtée, c’est ma drogue. J’en ai autant besoin que l’oxygène que je respire pour faire le point sur ma vie et sur moi, aiguiser mon esprit critique, me dépayser et m’adapter, relativiser, me dépasser, remettre les valeurs et les râleries à leur place. On a vite fait d’oublier ces dernières en France, dans une société de consommation !
Enjouée de nature, curieuse de tout, tout m’intéresse : rooftop lors d’un citytrip, récolte florale à la campagne, randonnée en montagne, toutes les personnes qui croisent ma route et les histoires qu’elles ont à raconter…
On dit de moi que je suis un esprit libre et que j’appartiens au vent…

  PROFESSIONNELLEMENT

J’étais maîcresseuh, en maternelle. Maintenant je m’applique à réinventer ma vie professionnelle en l’orientant vers les secteurs du tourisme et du voyage autant que possible. Je me forme à plein de choses, je tâtonne, je me plante, j’ai un emploi salarié administratif. Une micro-entreprise a vu le jour en 2020 pour proposer mes services en rédaction web et community management pour les secteurs du tourisme et du voyage. Mes garanties ? Orthographe et syntaxe impeccables (j’étais chasseuse professionnelle de fautes pendant 13 ans), de la rigueur, des textes documentés et organisés, de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), du sérieux ou du plus fun selon les goûts, moultipass !

  SUR LE BLOG

Je suis la vitrine virtuelle en mode couteau suisse. Je m’occupe des réseaux sociaux, de la maintenance du site, de la création de contenu, de la mise en page et de la rédaction (mais j’ai dans l’idée de donner de plus en plus la parole à mes lecteurs !). Tout ça comme je peux et en évolution constante car je n’y connaissais rien de rien avant de lancer cet espace de partage de mes expériences ! Ne te mets donc pas à me parler de code PHP, où je te réponds en abréviations de l’Education Nationale !
Je fournis les photos avec mon hybride et mes 3 objectifs. Les premiers articles étaient illustrés dans la limite des capacités de mon appareil photo compact. J’ai donc exercé mon œil sans m’appuyer sur le matériel évolué, c’est formateur !

 

J’adore entretenir régulièrement la partie Occitanie du blog, ma madeleine de Proust. Cette région superbe n’est que trop peu abordée sur la toile alors qu’elle mérite tant d’être connue au même titre que le Sud de l’Est !

 


J’ai créé en 2018 un groupe de partage sur Facebook pour promouvoir le tourisme, la culture et le patrimoine en Haute-Garonne.
Si j’en assure la maintenance technique et la modération, j’invite tous les membres à devenir acteurs du groupe en partageant du contenu dans la thématique abordée. Il ne s’agit pas d’une salle d’exposition virtuelle mais bien d’un espace collectif de partage !

Le groupe Facebook sur le tourisme en Haute-Garonne


En 2020, c’est au tour de Visages du Sud de voir le jour. C’est un collectif de blogueurs du sud-ouest français, chaque blogueur étant spécialiste de son coin d’Occitanie. L’objectif est de réunir dans un même espace de partage les connaissances de chacun en ce qui concerne l’ensemble de la région Occitanie. Chaque blogueur invite régulièrement ses comparses pour leur faire découvrir son propre territoire. L’humain, le partage, l’authenticité et l’indépendance sont au cœur de cette démarche.

La page Facebook de Visages du Sud / Le compte Instagram de Visages du Sud   



Les points forts

Mes qualités : La curiosité, la créativité, la polyvalence, l’humour, mon instinct qui jusqu’à présent ne s’est jamais planté !
J’aime : les gens un peu fous qui portent un peu de magie en eux, lire, rêver, le parfum de l’herbe coupée après l’orage, chercher les étoiles filantes et les trèfles à 4 feuilles, faire des ricochets, bousculer mes préjugés.

Les points faibles

Mes défauts : Le perfectionnisme, le manque de confiance en moi. Et puis… je râle donc je suis !
Je déteste : l’eau, le piment, le froid et les espaces confinés. Je ne supporte absolument pas les trois derniers au point d’en être malade physiquement.

Partenariats et collaborations

... Je n'en accepte que très peu ...
        Je n’accepte pas les échanges de liens ni les échanges d’articles ni les articles invités.

 

Les blogtrips & voyages de presse

 

Sauf exception exceptionnelle d’un rêve de toujours à réaliser, je me focalise sur des propositions de destinations que je connais bien, du sud-ouest français ou espagnoles/italiennes, et à dose homéopathique, préférant découvrir le reste du monde par mes propres moyens, pour rester fidèles à mes valeurs.

Je préfère les blogtrips individuels pour être davantage assurée de produire du contenu de qualité à tous les niveaux grâce à un programme qui correspond parfaitement à mes valeurs et au contenu que je souhaite présenter à mes lecteurs. Tout le monde est gagnant !

Les marques

 

Je partage mes expériences de produits ou d’activités dans la mesure où ils correspondent à ma ligne éditoriale (le tourisme, le voyage ou la culture occitane) ainsi qu’à mes valeurs.

Je me réserve le droit de ne faire la promotion que de produits testés effectivement et qui m’ont convaincue ou charmée.

Petit rappel de la loi : un envoi de produit ne garantit pas une obligation de publication ou de partage s’il n’est pas sponsorisé (et donc rémunéré). Un envoi de produit n’est pas un salaire ni un contrat.

Maisons d’édition & auteurs

 

Je n’accepte plus de livres au format numérique.

Seuls les livres-papier sont autorisés en services de presse pour des raisons pratiques (éviter d’oublier de les lire et permettre une photo de couverture d’article plus attractive) !

Editeur ou auteur de livres parlant de voyage ? N’hésite pas à me contacter ! Je souhaite mettre davantage à l’honneur cette thématique à partir de 2020 et ta littérature peut m’intéresser !

 

Certains articles du blog contiennent des liens d’affiliation, c’est à dire que lorsque vous commandez ou réservez via ces liens (qui concernent toujours des produits que je conseille soit pour les avoir testés soit pour avoir voulu le faire après recherches), je touche une petite commission versée par le site commerçant et non par la marque du produit. Vous ne payez pas plus cher et cela m’aide dans le travail que demande ce site et surtout à financer les frais qu’il engendre !
Par exemple, en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

Mes photos ne sont pas libres de droits.
Me demander un devis est une méthode civilisée que j’encourage vivement. Le cas échéant, tu risques de ne pas apprécier le vaudoo judiciaire pour l’utilisation illégale !
Je ne donne plus mes photos.
Je ne souhaite pas casser le marché de mes amis photographes indépendants.
Trop souvent, on a également abusé de ma gentillesse à ce niveau en ne me remerciant même pas pour les dons. Ça m’a bien refroidie. Dans mon système de valeurs, c’est un peu la base, la politesse et le respect de l’autre ou de son travail ! ^^

La mascotte du blog

Comme Pinocchio avait son Jiminy Cricket lors de ses aventures, j’ai adopté une conscience de poche qui me suit partout. Je te présente Trotamundo, mon fil rouge, ou plutôt mon fils au bonnet rouge, que tu peux t’amuser à retrouver dans les articles !

Il permet de prendre des photos à la manière d’Amélie Poulain lors des voyages. Mais c’est un format miniature, qui tient dans une poche ! C’est bien pratique !

Il me garantit un capital sympathie partout dans le monde dès que je le sors pour lui tirer le portrait dans des endroits très photographiés ! Un selfie qui ne fait râler personne et qui fait même sourire les gens ! J’adore !