Tuto photo, apprenez la photo pas à pas – At & Ferrer

Avis lecteur livre Tuto Photo de Florence At et Fabien Ferrer

Une fois n’est pas coutume, c’est Flo qui prend la plume pour parler du livre d’une autre Flo ! Nous avons rencontré Florence At au cours d’une sortie photo naturaliste aux jardins du Museum de Borderouge à Toulouse. Si nous avons bien appris des techniques, nous avons surtout adoré la pédagogie et la philosophie de métier de Florence. Pas de tabou, pas de secrets professionnels et aucune crainte de la concurrence : tout ce qu’elle sait, elle le partage franchement à ses élèves. Une qualité humaine qui est loin d’être donnée à tous les photographes, même les formateurs ! Flo a donc suivi un cours individuel sur les modes de mesure de la lumière avec Florence et dans la suite logique, il a souhaité acheter le livre de notre experte en photographie : Tuto photo ; apprenez la photo pas à pas.

 

Avis sur Tuto Photo ; apprenez la photo pas à pas - Florence At, Fabien Ferrer

 

De quoi parle Tuto photo ?

Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner le photographe débutant pas à pas dans la découverte de la photographie : la préparation du matériel, la prise de vue, la retouche d’image… L’ouvrage se compose de 24 tutoriels répartis dans 3 parties : Se préparer, Photographier, Exploiter ses photos. Un minimum de textes et beaucoup d’illustrations pour un livre très visuel, dans la lignée de « La photo, c’est pas sorcier » et « Mon cours de photo en 20 semaines chrono ».

Lire le sommaire du livre Tuto Photo de Florence At et Fabien Ferrer

 

Mon avis sur Tuto Photo

Ce livre présente la photographie de manière tout à fait simplifiée mais pas incomplète pour qui veut se lancer ou progresser dans ce domaine.

Faire de la photo n’est pas réservé à un petit nombre de personnes. En effet, de nos jours, beaucoup d’entre nous ont des smartphones équipés d’appareils photo plus ou moins performants. En dehors des smartphones, les appareils photo numériques d’entrée de gamme se sont largement démocratisés.

Par ailleurs, faire de belles photos n’est pas fonction du matériel. Il est vrai qu’à compétences égales, un appareil photo plus évolué donnera un meilleur rendu. Toutefois, avoir une certaine technicité et surtout avoir l’œil avec un matériel modeste donnera toujours un bien meilleur rendu qu’une photo banale réalisée sans technicité avec le meilleur matériel du monde. Déjà un bon point qui ne freinera pas les amateurs !

Quel livre pour apprendre la photo quand on est débutant ?

Florence AT et Fabien FERRER, tous deux photographes professionnels, ont réalisé cet ouvrage qui introduit simplement les notions essentielles de la photo. Il est en effet facile de se perdre avec les différents paramètres de réglages lorsque l’on débute en photo. Ils ont trouvé au travers de ce livre un moyen efficace d’illustrer leurs propos. En effet, ce livre contient énormément de photos et quelques schémas.

Ensuite, le deuxième point essentiel pour la photo se trouve dans la composition. Une photo peut perdre ou prendre tout son sens suivant le cadrage et l’angle de vue d’un même sujet. De même, certaines scènes ne vont pas avoir le même rendu suivant comment on agence les éléments. Dans cet ouvrage, Florence et Fabien donnent des informations très utiles.

Une fois que les bases sont posées, la deuxième partie consiste à l’acte de la photographie lui-même. Il existe des multitudes de scènes. Un certain nombre de cas de figures est développé dans l’ouvrage. Des conseils précieux sont expliqués et illustrés pour ces situations. En plus de donner des conseils, ce livre donne également des idées pratiques pour aider le débutant à réaliser les photos.

Enfin, la dernière partie fait la part belle à la dernière étape d’un shooting : le post-traitement. Cette partie se fait à la maison après la prise de photos. Il y a une partie de traitement des clichés sur ordinateur avec un logiciel. La sauvegarde a toute son importance (surtout quand tu as fait l’expérience de la perte de données comme moi). La publication et l’exposition des clichés réalisés et traités sont également des sujets abordés. Là encore, les auteurs fournissent de très bons conseils.

Livre pour aider les débutants en photo : Tuto Photo

 

Au final ? Un bon tutoriel photo ?

Bref, il existe des encyclopédies de la photo qui sont compliquées à lire parce que trop techniques, ou bien parce qu’elles manquent d’illustrations. Là, Florence et Fabien ont réalisé un ouvrage très bien conçu et illustré. Il est facile à lire et s’y plonger dedans pour retrouver un conseil sur un sujet précis est simple de par l’agencement des pages et leur contenu aéré.

Photographier ne consiste pas seulement à dégainer et déclencher. Observer, composer et adapter les réglages sont indispensables à un bon cliché. Tout cela est très bien expliqué dans cet ouvrage.

Une des forces de ce livre est à mon sens qu’il s’adresse à tous, du débutant au confirmé. Chacun y trouvera son compte. Et un petit rappel sur certaines notions ne peut jamais faire de mal !

Sache enfin qu’avant d’acheter du matériel de pointe, mieux vaut faire ses armes avec un matériel plus simple et prendre un ou plusieurs cours de photo.

 

Ma note : 18 / 20

Quel livre choisir pour apprendre la photo ?

 

Pour en apprendre davantage sur les auteurs de Tuto Photo :

BIOGRAPHIE DE FLORENCE AT
Elle est photographe professionnelle, spécialisée dans le reportage : événementiel, sport, architecture, etc., et travaille aussi sur des projets personnels artistiques.
Auteur de plusieurs ouvrages didactiques, elle enseigne également la photographie et anime des stages d’initiation ou de perfectionnement.

Ses sites internet : www.florenceat.com et www.coursdephoto.net

BIOGRAPHIE DE FABIEN FERRER
Il est photographe professionnel, spécialisé dans le noir et blanc, la photo de rue et le spectacle. Reportages, illustrations et scènes de la vie rythment son quotidien. Auteur d’ouvrages techniques et de monographies, il enseigne la photographie et anime des stages d’initiation ou de perfectionnement.

Site internet : www.fabienferrer.fr

SI TU HABITES EN RÉGION TOULOUSAINE...
… sache que tu es un grand chanceux car les auteurs vivent tous les deux à Toulouse. Pour mon anniversaire, j’ai eu comme cadeau un cours de photo avec Florence. Le cours était très intéressant et personnalisé suivant ce que je désirais apprendre ou revoir. Florence est très professionnelle et met ses petits padawans à l’aise. Si vous voulez faire plaisir à un ami ou un membre de votre famille qui aime la photo et veut progresser dans ce domaine, un cours avec Florence devrait beaucoup lui plaire. Pour cela, rendez-vous sur son site internet et n’hésite pas à lui dire que tu viens de notre part !

 

Clique ici pour acheter « Tuto Photo » !

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.