TARN-ET-GARONNE : découvrir Auvillar, Plus Beau Village de France

Tourisme à Auvillar dans le Tarn et Garonne

Le Comité Départemental du Tourisme du Tarn-et-Garonne nous a invités ainsi que d’autres amateurs de photo à venir immortaliser le village d’Auvillar durant une journée dans le cadre de sa fête traditionnelle et insolite de la Saint-Noé.  Nous avions entendu parler de ce village (qui est aussi un des Plus Beaux Villages de France) une fois il y a quelques années car les parents de Flo randonnent sur les chemins de Compostelle par étapes et Auvillar est une halte pour les pèlerins. Ils avaient beaucoup aimé ce site touristique majeur. On ne se souvenait plus pourquoi ! Qu’à cela ne tienne et découvrons-le ensemble !

Que voir et que faire comme tourisme à Auvillar dans le Tarn-et-Garonne ?

Auvillar étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
La main du pèlerin sur son bâton

 

Visiter le village d’Auvillar dans le Tarn-et-Garonne

Présentation d’Auvillar

Le village se situe dans la vallée de la Garonne, fleuve qu’il domine perché sur une petite colline. Aujourd’hui, depuis un belvédère, nous avons une vue panoramique à la fois sur ce qui était autrefois le port fluvial, très pratique pour le commerce, et à la fois sur les cheminées nucléaires de Golfech. On est d’accord que pour ce dernier point, on a connu plus follichon mais pour autant, elles sont bien utiles à la région et représentent des repères forts, un peu comme des phares sur l’autoroute !

Auvillar étape pèlerins Saint-Jacques de Compostelle

Un passé auvillarais tumultueux

Ancienne cité gallo-romaine, Auvillar n’a jamais été une bastide. Elle aurait peut-être dû car sa situation de place forte la transforme en cible des invasions. Par la force des choses, la ville haute s’est fortifiée mais certains bâtiments conservent les stigmates des batailles passées comme on peut s’en rendre compte devant le clocher mutilé.

Comment Auvillar est devenu un lieu d’intérêt touristique

Heureusement, un certain apaisement vient lorsque des fabriques de faïences s’installent et que l’industrie de la plume d’oie se développe. En 1830, on dénombre pas moins de 13 faïenceries ! C’est fou, on ne connaissait qu’une cité faïencière dans la région (Martres-Tolosane, en Haute-Garonne) !
Le canal des deux mers et la ligne de chemin de fer signeront le déclin industriel d’Auvillar.
Aujourd’hui, le village est devenu un pôle touristique important et est connu pour le dynamisme de son artisanat.
Pas vraiment un passé pépère hein ? Tu vas regarder la commune d’un œil différent, non ?

Auvillar village artiste en Tarn-et-Garonne Occitanie

 

Ce qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite d’Auvillar

Ce n’est pas pour rien qu’Auvillar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 1994 ! Le patrimoine ne manque pas d’attraits :

La place de la Halle

La place principale d’Auvillar possède une architecture particulière car elle est triangulaire avec une halle ronde en son centre. Les bords de la place se constituent de riches habitations de briques et de pierre datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Une des maisons à pans de bois cache un petit trésor : des silos à grains souterrains ! Bien sûr, on ne les voit pas de l’extérieur mais on sait qu’ils existent !

Autre particularité insolite de cette place auvillaraise : on trouve une ancre devant la mairie ! Une ancre alors que l’on est si loin de la mer ou de l’océan ? Il y a comme un souci, non ?
Eh bien non ! Cette ancre date de 1630 et elle a été retrouvée en 1959 lorsque le fleuve a été dragué. Elle permettait l’amarrage d’un moulin à nef (moulin disposé sur la Garonne entre deux bateaux et possédant une roue à aubes).

Une chose est certaine : cette place en jette !! Elle est photogénique de partout, avec tout type d’appareil producteur de souvenirs.

 

La Halle d’Auvillar

C’est l’emblème principal de la commune, classé monument historique en 1946 ! On la retrouve sur toutes les photos, cartes postales, plaquettes du village. Et on comprend aisément pourquoi, c’est un véritable petit bijou architectural dans un cadre qui le met parfaitement en valeur. On est tombés sous son charme.
Avant qu’elle ne prenne la forme ronde qu’on lui connait en 1825, elle était rectangulaire.
Tu t’amuser à repérer à l’intérieur les noms de céréales inscrits !
Et si tu débordes de curiosité et que tu te demandes combien de colonnes elle comporte, la réponse est 20 !

Plus belle halle d'Occitanie à Auvillar

Quels sont les plus beaux villages de caractère en Tarn-et-Garonne ?

 

La Tour de l’Horloge

C’est le second emblème de la commune construit à la place d’une porte fortifiée équipée d’un pont-levis. Comprenant trois étages, elle est également classée monument historique depuis 1978.
A l’intérieur, tu pourras y trouver le musée de la Batellerie qui retrace l’histoire fluviale d’Auvillar dont les activités en ont assuré la fortune pendant des centaines d’années.

La rue Obscure d’Auvillar

C’est un vestige médiéval du village mais qui n’est plus le coupe-gorge d’autrefois que son nom laisse suggérer. Il faut dire que c’était la rue des tavernes donc on suppose que tout n’était pas mignon et rose à paillettes par ici.
En tout cas, on a aimé découvrir sa chaussée particulière : elle est recouverte de galets de Garonne dressés qui sont d’époque. Cette rue n’a pas été refaite ! Avec nos petites baskets aux semelles fines, on comprend rapidement l’intérêt de l’épaisseur des sabots ! Massage de la voûte plantaire garanti et gratuit !

Tu pourras également y admirer l’une des plus vieilles maisons à colombages d’Auvillar. Pour la construction de sa façade, c’est la technique du torchis qui a été utilisée.

 

Les musées de la batellerie et de la faïence, quand tourisme et Histoire se rencontrent

Nous n’avons à ce jour pas encore eu l’occasion de les visiter pour te donner notre avis. Mais ils sont au programme du prochain passage dans le secteur car on en a déjà entendu parler lors de cette première visite !
Le musée de la batellerie est le témoin du riche passé du port.
Le musée de la faïence met en lumière cette production artisanale qui était très importante au XVIIème siècle. La faïence d’Auvillar possède comme couleurs dominantes le bleu et le rouge. Ce musée nous rappelle aussi que la faïence n’était pas le seul artisanat remarquable à Auvillar : ici, la plume d’oie était également une star réputée !

Tourisme à Auvillar entre flâneries et découvertes

Le village n’étant pas grand et bourré de charme, on te conseille dans tous les cas de te balader et de flâner pour visiter !
Tu pourras ainsi passer par l’église Saint-Pierre qui est l’une des plus belles du coin avec ses constructions à la fois romanes et gothiques (l’architecture est particulièrement atypique), par la rue des Nobles avec ses maisons à colombages très bien entretenues avec leurs soleilho tout en haut pour faire sécher les récoltes, par le lavoir qui est alimenté par un réseau de galeries romaines, par les points de vue sur la Garonne de la place du château et de la place de l’église.

Si tu aimes prendre de la hauteur sur les villages que tu visites et que tu n’as pas de drone, ne manque pas de mener ta voiture jusqu’à la limite de la sortie de la commune pour aller admirer la vue sur les toits et clochers ! Ça vaut son pesant de cacahuètes !

Enfin, ne repars pas d’Auvillar sans être allé piocher une « pensée » à l’office de tourisme dans la coquille Saint-Jacques du comptoir (petit clin d’œil pour les pèlerins). Il s’agit d’une petite citation que tu pourras garder comme souvenir ! C’est mignon !

DÉGUSTER LES SPÉCIALITÉS LOCALES
Nous avons surtout testé les vins du Brulhois (rouge et rosé essentiellement, AOC) et en particulier le Grain d’Amour aux notes bien fruitées qui se boit aussi facilement que du jus de raisin, le fourbe ! Ça ne va donc pas te surprendre si l’on te dit qu’il était vraiment bon ?

Bon vin du Tarn-et-Garonne
A Auvillar, tu peux aller visiter le domaine de Thermes qui fait partie de l’appellation des vins du Brulhois.Nous avons également savouré le jus de pomme artisanal et pressé à l’ancienne des Vergers de Touticaut. Cette ferme familiale produit aussi des confitures (mention spéciale pour la Sex on the Peach !), des sirops, des tisanes, des sauces, etc.

 

Auvillar village d'artistes en Occitanie
© La World Coolture

 

Découvrir les traditions de la fête de la Saint-Noé à Auvillar

La fête de la Saint-Noé est un événement patrimonial vivant et populaire datant de 1913 que toute âme en manque de chaleur humaine et de solidarité se doit d’expérimenter absolument ! On ressort de là avec une ritournelle qui reste en tête pendant au moins une semaine mais surtout… avec le cœur gonflé à bloc !

Informations pratiques sur la fête auvillaraise de la Saint-Noé

On la fête pour… la Saint-Noé (élémentaire mon cher Watson), le dimanche de la Trinité, à la mi-juin. La fête elle-même dure les deux jours du week-end et les villageois sont déguisés avec des costumes d’époque, certains transmis de génération en génération. On pourrait prendre peur en pensant à des vieilleries pleines de poussière mais il n’en est rien, c’est émouvant de voir les tenues des arrières-(arrières)-grands-parents sur les jeunes d’aujourd’hui.
Mais les Auvillarais ne sont pas les seuls à être costumés : le village l’est également ! On le pare de branches, de fleurs et de panneaux aux rimes bien senties pour accompagner les noms des rues par lesquelles passe la farandole !
C’est le village entier, murs et chairs, qui vibre au rythme de la Saint-Noé !

informations pratiques sur Auvillar durant la fête de la Saint-Noé

Pourquoi pour la Saint-Noé d’ailleurs ? Tout simplement parce que c’est le Saint patron des vignerons ! Tous les villageois autrefois étaient vignerons. D’ailleurs tout autour de cette fête tourne sur le thème du vin (élémentaire mon cher Watson, bis).

bons vignerons et viticulteurs 82 Tarn-et-Garonne Auvillar

 

Le Bacchus

C’est un enfant d’Auvillar qui devient le temps de la fête, en quelque sorte, la mascotte des vignerons ! Lors du cortège de la farandole, il est porté sur un tonneau de vin par quatre costauds gaillards aux yeux de tous.
Lors de la messe, il doit avancer tout seul vers le prêtre dans le chœur au moment des offrandes, moment particulièrement impressionnant pour un bout de chou !

Nous l’avons rencontré dans un premier temps le matin sur le domaine viticole de Thermes avant de le suivre pendant plusieurs heures dans la farandole de l’après-midi :

bacchus 2019 de la fête de la Saint-Noé à Auvillar

oenotourisme en Tarn-et-Garonne au domaine de Thermes

Point Coolture :
Le Bacchus de cette année 2019 s’appelait… Noé !! Pour la Saint-Noé, c’était parfait !

 

La messe de la Saint-Noé

Elle a lieu en l’église Saint-Pierre le samedi matin de la fête. Elle dure environ 1h (plus si affinités) et en dépit des gens costumés partout, dont de jeunes échassiers landais, c’est une affaire sérieuse ! La messe se déroule de manière traditionnelle pendant au moins 35min (ressenti 4h12… pardon, c’est pas notre tasse de thé…) avant d’initier la cérémonie des offrandes portées par les enfants du village.

Que visiter à Auvillar en Tarn-et-Garonne ?

Assister à la messe de la Saint-Noé à Auvillar

Quelles sont les plus belles fêtes traditionnelles d'Occitanie ?

A la sortie de l’église, après avoir pris le pain dans les corbeilles offertes, les villageois se rassemblent sur le parvis pour assister à un spectacle de danses folkloriques occitanes et landaises. On est surpris et ravis de voir que ce sont les jeunes qui font vivre ces traditions, qu’ils soient les danseurs officiels de l’événement ou bien de simples spectateurs invités à entrer dans la ronde ! L’ambiance pour les prochaines heures commence là.

Auvillar une des plus belles fêtes traditionnelles du sud-ouest français

Auvillar fête folklorique à ne pas manquer dans le sud-ouest

 

La folle farandole de la Saint-Noé dans le village d’Auvillar

L’origine de ce cortège dont le rassemblement est donné au coup de « canon » est mystérieuse. On sait que la tradition est née au Moyen-Âge mais on n’en sait pas davantage.
Tout le monde se met en place. Les femmes et les enfants d’abord, ils vont constituer le corps du serpent de la farandole tout en chantant des « lalalaaaa » à tue-tête. Viennent ensuite le Bacchus avec la fanfare et, pour finir, le cortège des hommes portant des outils de vignerons. Ils ne se prennent pas par la main comme leurs compagnes (restons virils) mais ils piétinent : c’est le trepignadis, comme pour fouler le raisin. Les échassiers landais, avec les visiteurs, ferment la marche.

Tradition insolite en Occitanie à Auvillar

Vivre la culture occitane en Tarn-et-Garonne à Auvillar

Vivre le folklore occitan à Auvillar en Tarn-et-Garonne

patrimoine culturel occitan à Auvillar en Tarn-et-Garonne

De temps en temps, tout ce petit monde s’arrête et nous assistons à une battle digne de The Voice : c’est à celui des deux groupes qui criera le plus fort. On a tendance à dire que ces dames ont été les meilleures en 2019 ! Au point de passage le plus haut dans le village, on s’immobilise à nouveau pour regarder les danseurs effectuer leurs pas traditionnels comme le matin après la messe.

Auvillar village insolite du Tarn-et-Garonne en Occitanie

Tout savoir sur la tradition de la fête de la Saint-Noé à Auvillar en Tarn-et-Garonne

Enfin, la folle farandole arrive sur la place de la halle pour de dernières danses folkloriques occitanes et où les galets mettent l’équilibre des échassiers landais bien à l’épreuve ! Les pauvres ! Les villageoises se prennent une dernière fois par la main pour tourner autour du cœur de la halle et tout le monde s’entasse ensuite au milieu pour se laisser porter par des chants entraînants et fédérateurs.

Où voir des événements occitans en Occitanie ?

tradition fête de la saint-noé à Auvillar en Occitanie

Où voir culture occitane en Tarn-et-Garonne ?

POUR PARTICIPER À LA FARANDOLE DE LA SAINT-NOÉ
Il faut être Auvillarais et SURTOUT (ça ne déconne pas du tout avec ça, attention), il faut être COSTUMÉ ! Et avec un costume de la bonne époque ! Pas question d’entacher l’esthétisme du cortège avec une tenue Desigual qui traînerait par là !

 

Dégustation du tourin

On n’a pas assisté à ce dernier moment marquant de la fête sur la place du Château : on avait un peu de route pour rejoindre notre Haute-Garonne. Et puis c’est vrai que la tradition nous emballait peut-être moyennement aussi ! Ça nous semblait peu appétissant !! Visiblement ce tourin aux œufs et sorte de soupe à l’oignon peut se déguster dans un sabot et pour cela, on nous a conseillé de ne surtout pas être dans les trois premiers à consommer ! Il nous manquait bien quelques grammes pour ça, pas de risque !

 

Ce qui nous a marqués lors de cette fête de la Saint-Noé :
L’ambiance ! C’est complètement dingue ! On sent vibrer le village au rythme des battements de chacun des cœurs de ses villageois. D’ailleurs on ne voit plus des individualités mais une seule communauté où l’âge n’a plus aucune espèce d’importance pendant quelques heures. C’est vraiment très émouvant de voir tous ces gens se prendre par la main et avancer ensemble, en une sorte de grande famille.
Difficile de poser des mots dessus. Si tu en as l’occasion, essaie de le vivre, c’est bien mieux !
Ça peut réchauffer les petits cœurs esseulés…

 

Auvillar village d'artistes en Occitanie
© La World Coolture

 

Informations pratiques sur Auvillar

On n’a pas répondu à toutes tes questions (pourtant on a tout donné) et tu souhaites davantage d’informations concernant ce village du Tarn-et-Garonne ? Il te suffit de contacter l’Office de Tourisme des Deux Rives ! (Ils possèdent aussi un compte Instagram.)

 

Où dormir dans le secteur d’Auvillar ?

POUR LES MOYENS BUDGETS
A 3km du centre d’Auvillar, dans le village voisin de Saint-Loup, nous te recommandons le Bed & Breakfast Au Clair de Loup aménagé dans une vieille grande réhabilitée et pleine de charme laissant la vieille pierre reprendre sa place essentielle. Les propriétaires réservent un accueil chaleureux à leurs clients.

Le petit déjeuner est compris.
Tarif indicatif pour une nuit en chambre double avec vue sur le jardin : 65€
Le petit plus : les personnes voyageant seules paient moins cher (35€) et ça, c’est tellement rare qu’on se doit de le mettre en valeur !

Réserver son séjour Au Clair de Loup.  

SPÉCIAL CRAQUAGE DE SLIP CHANEL
On ne va pas hésiter longtemps pour te proposer le Farat Bed & Breakfast qui est une maison de charme typique du midi toulousain. Il possède une piscine, une vue dégagée sur la campagne et sur un lac, des chambres spacieuses décorées avec goût et manifestement un accueil tout autant sympathique que discret de la part des propriétaires.
Il se situe à 3km et des poussières du centre d’Auvillar.

Le petit déjeuner est compris et peut-être végétarien.
Tarif indicatif pour une nuit en suite avec vue sur jardin : 156€

Réserver son séjour au Farat Bed & Breakfast.

POUR LES PETITS BUDGETS
  Il s’agit d’un appartement en plein cœur d’Auvillar, sur la place de la halle ! Et tiens-toi bien, il est assez exceptionnel/insolite car il se situe à l’étage d’un centre d’art ! Tu pourras d’ailleurs découvrir les expositions des artistes locaux au rez-de-chaussée. Si tu prends cette option, il te sera même possible de prendre ton petit-déjeuner au milieu des oeuvres artistiques !

Le petit-déjeuner n’est pas compris mais l’appartement est tout équipé (kitchenette notamment).
Tarif indicatif pour une nuit à 2 personnes : 51€
Le petit plus : les personnes voyageant seules paient un peu moins cher (46€)

Réserver son séjour au studio du Centre d’Art ARKAD. 

 

Quels beaux villages visiter en Tarn-et-Garonne ?

 

A l’attention de nos amis en fauteuil roulant

Ce beau village de caractère du Tarn-et-Garonne ne présente pas d’escaliers pour se promener dans le centre historique. Néanmoins, il faut savoir que les rues sont pavées et donc que le déplacement peut s’avérer au pire pénible et au mieux désagréable.
Pour se rendre sous la halle circulaire, il faudra descendre une ou deux marche(s).

Auvillar village de charme en Tarn-et-Garonne

 


On va laisser ce Plus Beau Village de France qu’est Auvillar sur cette petite vidéo-montage de quelques moments de la fête de la Saint-Noé. Nous déclinons toute responsabilité si jamais tu as cette ritournelle de l’enfer en tête pendant des jours !

 

A présent tu as envie d’aller découvrir la vieille pierre d’Auvillar et toutes les histoires qu’elle a à conter ? Pas de problème !
Épingle cet article sur Pinterest !

 

 

Nous précisons que les liens Booking sont affiliés. Cela signifie que nous percevons une commission si vous procédez à un achat sans que le produit soit plus cher pour vous. Cette commission est versée par le site commerçant et non l’hôtel. C’est grâce à ces commissions que nous pouvons faire face aux frais engendrés par notre site et que vous pouvez continuer à lire nos conseils et aventures !
Cette fois, nous n’avons testé aucun logement mais ce sont ces derniers que nous aurions choisis s’il nous avait fallu dormir dans le secteur auvillarais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.