Rayures et ratures – Chloé Romengas

avis sur Rayures et Ratures de Chloé Romengas - Haut potentiel

J’ai longtemps hésité à présenter ce livre, Rayures et Ratures. Et puis finalement, zut. Il sort un peu du cadre de ce que j’ai l’habitude de chroniquer et ne concernera qu’un lectorat assez spécifique.

Par mon passé d’enseignante, j’ai été confrontée plusieurs fois à la notion de douance / surdoué / haut potentiel… Mais je ne connaissais pas vraiment les caractéristiques de ces enfants (aucune formation aux spécificités des profils atypiques d’élèves) et je me les imaginais encore moins voire pas du tout à l’âge adulte. Inconsciemment, pour moi, un zèbre restait ad vitam eternam un enfant ! Peter Pan, sors de ce corps !
Armée d’une logique imparable, c’est maintenant, alors que je ne mettrai plus les pieds dans une classe, que j’ai eu envie de m’intéresser davantage à cette thématique. Mais pas n’importe comment. Pas d’études psychologiques, psychiatriques, neurologiques dignes de mes grandes heures de fac. Non non, c’est indigeste. C’est alors que le livre parfait m’est tombé sur la cornée au détour des réseaux sociaux, celui de Chloé Romengas. Ni une, ni deux, il est arrivé dans ma boîte aux lettres !

Chronique lecteur de Rayures et Ratures - Chloé Romengas

De quoi parle Rayures et Ratures ?

Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, l’impact qu’il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ?

Chloé, l’auteure de ce livre, jette un regard tendre et amusant sur ceux que l’on appelle « les zèbres », autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu’elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l’hypersensibilité, la peur de l’échec ou le phénomène de l’imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans aucun doute à des milliers de personnes.

Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et enfants surdoués et à leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls.

Rayures et Ratures livre sur la douance et le haut potentiel
©www.rayuresetratures.fr

Mon avis sur Rayures et Ratures ?

Déjà, il est indéniable que l’on a envie d’ouvrir ce livre. Sa couverture, par ses couleurs et son graphisme, inspire la bonne humeur et la confiance. Et, sans te spoiler, je peux t’affirmer que c’est exactement le même ton qui est donné pour tout le reste de la lecture.

D’accord, Rayures et Ratures n’est pas mon coup d’essai sur la thématique de la douance et du haut potentiel. J’en ai lu trois autres auparavant, des références dans le domaine, mais les couvertures sont aseptisées et le contenu, s’il est moins pompeux que ce que je pouvais craindre, n’en reste pas moins normé. L’ouvrage de Chloé Romengas est à l’image de son auteure : jeune, dynamique et créatif. On n’a jamais envie de le poser et sa présentation illustrée et aérée ne nous donne pas l’impression de lire un documentaire.

Ce qu’il y a de bien avec ce livre c’est qu’il peut être lu tant par la personne surdouée que par les personnes qui font partie de sa vie. Les mots employés sont accessibles à tous, et surtout, les écrits concernent tout le monde car on se place de tous les points de vue pour mieux comprendre les différences entre les uns et les autres. Et ça, c’est essentiel, car parfois, on a l’impression qu’un fossé est creusé !

J’ai beaucoup aimé la quatrième et dernière partie qui traite de la manière de transformer sa singularité en richesse. Parce que c’est bien beau de poser le diagnostic de surdoué mais qu’est-ce qu’on en fait ensuite ? Comment mieux vivre avec ça ? Étrangement, le sujet est occulté dans nombre d’autres contenus !

Rayures et Ratures est vraiment remarquable de qualité pour un livre auto-édité. J’en ai lu plusieurs en services de presse et celui-ci les surpasse tous, et de loin (et en plus ici ce n’est même pas un service de presse mais bien un achat personnel !).

Rayures et Ratures livre sur les surdoués
©www.rayuresetratures.fr

Au final ? On les rayure ces ratures ?

C’est un livre parfait pour découvrir de manière simple, avec une vue d’ensemble et une approche vulgarisée les spécificités des personnes à haut potentiel. Quand on tourne la dernière page, tout est limpide, on a le sentiment d’avoir retenu l’essentiel et compris moult choses.
Un ouvrage à mettre dans toutes les mains qui découvrent à peine la douance et qui commencent à se documenter sur le sujet. Il conviendra aussi parfaitement à ceux qui sont un peu allergiques aux livres épais, sans image.

Ma note : 19 / 20

 

DÉCOUVRIR LE BLOG RAYURES ET RATURES ET ACHETER LE LIVRE
Le blog de Chloé Romengas est une mine d’or pour en apprendre davantage sur ces drôles de zèbres que sont les personnes HP. Alimenté régulièrement et joliment illustré, c’est toujours un plaisir de suivre ses parutions.
Par ici, tu pourras acheter le livre Rayures et Ratures.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.