Osez l’optimisme ! – Catherine Testa

Osez l'optimisme de Catherine Testa chronique littéraire

Ce petit roman, Osez l’optimisme, je ne l’ai pas découvert de manière classique. Il a atterri dans ma bibliothèque grâce à Instagram. En effet parmi les très (trop) nombreux comptes que je suis, il y en a quelques-uns qui insufflent des pensées positives et je n’ai pas besoin de te faire un dessin sur le bien que ça peut faire en ces temps tourmentés ! Bref, tout ça pour dire que c’est un chouette compte tout jaune (à l’époque) avec un citron en photo de profil, nommé loptimisme_officiel, qui a parlé de ce livre et qui a su me convaincre. Et pour cause : c’est le compte de l’auteur !

Chronique et avis sur Osez l'optimisme de Catherine Testa

De quoi parle Osez l’optimisme ?

« Je n’ose pas me lancer ». Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l’entendre.
Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous. La clé ? L’OPTIMISME !

Ponctué d’exemples concrets et de mantras positifs, Osez l’optimisme est une véritable bouffée de bonheur.
Essayez. Au pire, ça marche !

Osez l'optimisme livre de développement personnel

 

Si vous avez cru au Père Noël pendant cinq ans, vous pouvez bien croire en vous pendant cinq minutes !

 

Sourire est mon acte de rébellion.

 

Mon avis sur Osez l’optimisme !

Mon horizon d’attente ne m’a pas trahie !
Ce petit livre est exactement comme je le souhaitais !
Comme il ne s’agit pas d’un roman et que je déteste les documentaires particulièrement soporifiques, notamment en ce qui concerne la présentation (je suis restée une gamine à ce niveau), je l’attendais au tournant sur ce point.

Fort heureusement, tout va bien. Le format est super pratique en rentrant sans problème dans le sac à main et l’intérieur ne démérite pas : la mise en page est variée et dynamique, notamment grâce à l’utilisation d’une police manuscrite qui donne à l’ensemble une patte moderne et plus personnelle. L’auteur n’hésite pas non plus à consacrer une page entière à une citation seule, ce que je trouve bien pensé pour nous laisser le temps de souffler et de digérer les paragraphes inspirants qui précèdent.

Concernant le contenu, comme je m’étais déjà pas mal documentée sur la question de la pensée positive, je n’ai rien trouvé d’innovant pour moi mais ce sont des bons conseils que je pratique au quotidien (ou presque). En effet, les exercices à réaliser ne sont pas contraignants, ni en temps ni en argent, et ils peuvent donc être effectués par tout type de profil mais surtout pour les gens pressés ou ceux qui ont besoin d’exemples concrets rapidement applicables pour réenchanter leur quotidien.

Exemple : te créer une jarre à petits bonheurs en mettant une ou plusieurs choses positives qui te sont arrivées dans la journée à l’intérieur. Ouvrir la jarre à la fin de l’année et te prendre une cascade de positivisme sur le coin de la narine !

osez l'optimisme une lecture pour positiver

 

L’EFFET MIROIR : notre attitude dans la vie détermine l’attitude de ceux qui nous entourent.

 

Au final ? On se sent vraiment plus optimiste ?

Oui. La lecture de ce petit livre est facile et inspirante. Soit elle permet de découvrir des activités à mener sur soi pour penser plus positif soit elle permet aux mieux renseignés de se rappeler les supports de base de l’optimisme car il est possible d’avoir rapidement la mémoire courte ! Dans un mélange bien présenté de citations, de conseils ou d’exercices à réaliser, voici l’essentiel pratique de l’optimisme au quotidien !

osez l'optimisme un livre pour être guidé au quotidien

 

La règle du « 5 et 5 » : si cela n’a pas d’importance dans cinq ans, ne passez pas plus de cinq minutes à être énervé…

 

Ma note : 18 / 20

 

Clique ici pour acheter « Osez l’optimisme ! » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.