Click & Love – Cyril Massarotto

Chronique et avis lecteur sur Click & Love roman de Cyril Massarotto

Grande amoureuse des réseaux sociaux et de la vie digitale devant l’éternel, il m’a été totalement impossible de passer devant Click & Love sans le faire passer en caisse ! J’ai donc cédé à mon intuition, pour mon plus grand plaisir !

Chronique et avis sur Click & Love de Cyril Massarotto

De quoi parle Click & Love ?

Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour…
Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…

Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.

Mon avis sur Click & Love ?

J’ai adoré cette lecture ! Tellement qu’elle était terminée en trois jours, en ne lisant que lors de la routine du matin et le soir au lit !

Ce qui m’a plu dès les premières lignes, c’est la plume de l’auteur : fluide, légère, dynamique et avec une pointe d’humour. Tout comme les personnages qu’il a créés : de jeunes trentenaires actifs tant dans leur vie professionnelle que dans leurs loisirs ! Si certains ont réussi dans la vie, ils restent simples dans la façon de mener leur barque et pourraient tout à fait être « le boy/la girl next door » !  Ils sont proches de nous et ont les mêmes réflexions, les mêmes interrogations.

J’ai beaucoup aimé cette application originale et fun qu’est Click & Love pour trouver l’amour. Elle envoie directement Meetic sur l’étagère des antiquités du temps jadis comme MSN ! Le principe ? Commencer par connaître la personnalité de l’autre sans pouvoir se rencontrer ni se voir en vidéo avant un certain temps en créant une frustration par un temps de conversation limité chaque jour. Et il semblerait que ça fonctionne ! Du moins pour nos personnages principaux que sont Julie et Paul, tous deux avec leurs peurs bien ancrées dans le domaine sentimental.

Les péripéties sont un peu tirées par les cheveux à des moments mais ça ne nous empêche pas de fermer les yeux et de choisir d’y croire pour continuer de nous laisser porter par ce récit bien sympathique. Aux trois quarts du livre, je n’ai plus rien compris à ce qu’il se passait, j’étais perdue ! Mais l’auteur sait parfaitement ce qu’il fait en nous déstabilisant de la sorte !
Je n’ai rien vu venir concernant la fin qui est magistrale d’originalité et vraiment bien ficelée. Rien que pour elle, ça vaut le coup d’ouvrir ce roman !

 

  » Le malheur, parfois, c’est juste un pluriel qui passe au singulier. »

 

Au final ? Je clique mon love par ici ?

Si je pensais lire une énième histoire d’amour contemporaine très gnan-gnan, je me suis vite rendue compte qu’il n’en était rien tant je tournais les pages avec frénésie par une curiosité bien étrange et inhabituelle ! Je me suis laissée prendre puis porter par un récit original, punchy et amusant avec des personnages qui nous ressemblent (enfin, si comme moi tu as la trentaine…). Je le recommande les yeux fermés pour quelqu’un qui a envie de se faire surprendre à la lecture d’une comédie romantique !

Ma note : 19 / 20

 

Clique ici pour acheter « Click & Love » !

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.