Chère Mamie – Virginie Grimaldi

Chronique du roman Chère Mamie de Virginie Grimaldi

D’accord, je le confesse. Virginie Grimaldi, j’adore. Je n’ai pas encore lu tous ses livres mais je la suis depuis bien avant la sortie de son premier roman, sur les réseaux sociaux. Chère Mamie a été un craquage totalement compulsif, un cadeau de Noël de moi à moi parce que je voulais absolument terminer 2018 avec un sourire sur les lèvres.

Chronique et avis sur Chère Mamie de Virginie Grimaldi

De quoi parle Chère Mamie ?

Chère Mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.

Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie.
Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.

Gros bisous à toi et à papy.

« Je t’écris depuis la clinique du sommeil, où je viens de passer la nuit. A la suite de l’enregistrement de mon cher mari, le médecin a décrété que je faisais des apnées du sommeil, c’est un peu comme « Le Grand Bleu », mais sans les dauphins !
Je suis donc arrivée hier soir avec ma valise à la main et deux autres sous les yeux. »

 

Mon avis sur Chère Mamie ?

J’ai toujours beaucoup aimé le genre épistolaire, je lui trouve un côté plus authentique et émouvant. Ce livre ne déroge pas à la règle surtout quand on sait que l’expéditeur et le destinataire existent vraiment dans nos vies contemporaines !

Ce livre qui est une série de cartes postales étalées sur une année se lit très rapidement, comme une série de courtes nouvelles indépendantes les unes des autres. Si d’habitude les nouvelles me lassent en un temps record car il faut sans cesse replanter un décor, des personnages et tout le toutim, ici il n’en est rien car finalement, on parle toujours des mêmes personnes. On suit les tranches de vie de Virginie et de sa petite famille entre amour, vacances entre copines, problèmes de santé ou existentiels, etc. Une fille comme toi et moi en somme, racontée avec une plume simple mais… pas seulement !

Il faut bien le dire, l’humour de Virginie Grimaldi est juste du caviar en barres avec des expressions qui n’appartiennent qu’à elle ! Chaque carte postale possède une chute à laquelle on ne s’attend pas et qui vaut son pesant de calories perdues par les zygomatiques contractés !

Les photos accompagnant chaque carte postale ne seront jamais dans les photos les plus populaires d’Instagram, même en achetant des followers bourrés, mais elles complètent parfaitement le récit et certaines sont particulièrement rigolotes alors que d’autres sont tout simplement touchantes. C’est ça le talent de Ginie : nous faire passer du rire aux larmes !

Avis sur le roman Chère Mamie de Virginie Grimaldi

 

Au final ? Convaincue par Mamie ?

Complètement ! J’ai dévoré ce petit livre qui m’a collé la banane grâce à la tendresse d’un quotidien et à l’humour qui n’est pas à piquer des vers de Virginie Grimaldi ! Objectif sourire pour le dernier jour de 2018 accompli et si tu as un coup de mou qui nécessite des ondes positives, n’hésite plus et achète ce petit livre ! En plus, j’ai beaucoup aimé le principe de reverser tous les bénéfices des ventes à une association qui aide à apporter un peu de joie et de lien social aux enfants hospitalisés. Pour une fois, j’encourage à acheter le livre (plutôt qu’à prêter, échanger, avec ma tendance écolo) d’abord pour effectuer une bonne action mais aussi parce que vraiment, ce livre a toute sa place dans la bibliothèque de la maison !

 

« Le médecin est formel : j’ai une tendinite au cou. Ne cherche donc pas à me joindre par téléphone, je t’appellerai quand ma bouche ne sera plus alitée. »

 

Ma note : 19 / 20

 

Clique ici pour acheter « Chère Mamie » !

 

NOTE :
J’avais aussi chroniqué un autre de ses romans, Le premier jour du reste de ma vie.
Ne fais pas attention à la mise en page, je débutais dans l’univers du web et ça se voit !

Tags from the story

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.