Hygge & Kisses – Clara Christensen

Chronique lecture Hygge & Kisses

L’hiver arrive avec ses gros sabots et avec lui l’envie de lectures-doudous à bouquiner tranquillement sous un plaid ou une couette. Quoi de mieux pour cela qu’une lecture qui parle de hygge, le bien-être à la scandinave, et de bisous ? Hein ? Franchement ? Il ne manquerait plus que des marshmallows et ce serait parfait !

Avis lecteur sur le roman Hygge & Kisses de Clara Christensen

De quoi parle Hygge & Kisses ?

Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d’écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d’aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark. Malgré une météo sur place peu clémente et 17 heures de nuit par jour, Bo accepte de tenter l’aventure. C’est une chaleureuse maison de campagne et le vrai sens de sa vie qui l’attendent… Un premier roman hygge, pour tous les lecteurs amateurs de l’art de vivre danois !

Mon avis sur Hygge & Kisses ?

Je pense que si je te dis « lu en 3 jours », ça va te donner un indicateur de mon appréciation concernant cette lecture !
Déjà, ça parle de hygge, et même si je n’y connais rien techniquement, j’aime bien ce mot (qui se prononce « u-ga » en vrai) et ce qu’il représente dans mon imaginaire ainsi que sur mes nerfs qui sont détendus comme des spaghetti trop cuits à sa simple évocation !

« Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. »

Source : Wikipédia

 

Voilà ce que l’on retiendra du roman une fois terminé : le hygge est une façon de voir la vie optimiste grâce à des moments partagés avec d’autres personnes et dans l’instant présent. On s’initie à cela avec Bo et l’on n’a qu’une envie dès le livre posé : aller partager une boisson chaude au coin du feu avec des êtres chers !

Si j’ai un peu déploré que le séjour au Danemark n’arrive que très tardivement dans l’histoire et ait été abordé de manière plutôt superficielle à mon goût (les nouveaux personnages sont intéressants mais on n’a pas trop le temps de les découvrir, l’amourette arrive comme un cheveu sur la soupe et on ne parie pas un kopeck dessus, les splendeurs d’un pays nordique ne sont décrites que sous le mauvais temps, je voulais voir encore plus développé le mode de vie hygge) l’ensemble du roman m’a beaucoup plu et je me suis laissée emporter par ces personnages dynamiques et attachants, m’identifiant assez facilement à Bo, en pleine crise professionnelle. Il me tardait dès que possible, à chaque moment de libre, de retrouver leurs pérégrinations et leurs doutes.
Le côté empreint de bons sentiments et bon enfant réchauffe autant qu’un plaid moumoute mais on n’est pas franchement surpris par cela, tout ici annonce de la chick-litt de la couverture colorée à une syntaxe simple présentant une héroïne dans une vie qui ne lui correspond pas !

Enfin, comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié les chapitres courts, permettant des moments de lecture volés pour les gens pressés ou s’endormant rapidement !

Au final  ? On se sent Hygge et on fait des poutous ?

Avec ce roman, il ne faut pas rechercher la profondeur du développement personnel ni une étude scientifique à propos des bienfaits du hygge sur nos organismes stressés. Ce livre a pour but de te faire passer un agréable moment en te dénouant les contractures neuronales, et il y réussit à merveille ! Une lecture que je conseille sans hésiter si tes journées de travail sont longues, mornes, usantes et que tu souffres du manque de lumière. Entre ses pages, c’est solaire !

Ma note : 16/20

 

Clique ici pour acheter « Hygge & Kisses » !

 

Cette lecture est le fruit d’un partenariat avec la génialissime maison d’édition Eyrolles dont je suis totalement fan depuis des années. Même en me payant, je ne pourrais pas faire autant de compliments, alors tu peux me croire, je suis sincère ! Merci à eux pour leur confiance et de m’avoir permis de choisir librement les titres qui m’intéressaient.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.