La vie en Rosalie – Nicolas Barreau

La vie en Rosalie Nicolas Barreau avis sur le roman romantique

J’ai déjà lu deux livres de Nicolas Barreau : Le sourire des femmes m’a enchantée alors que Tu me trouveras au bout du monde m’a profondément déçue. Je ne pouvais pas rester sur une mauvaise impression, d’autant que La vie en Rosalie était dans ma wish-list depuis un moment ! Grâce à la gentillesse de belle-maman, c’est chose lue !!

Roman feel-good Paris La vie en Rosalie de Nicolas Barreau

De quoi parle La vie en Rosalie ?

Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n’est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n’est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d’illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l’ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l’histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d’abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais.

Mon avis sur La vie en Rosalie ?

C’est un roman frais, doux et romantique à souhait que nous livre ici Nicolas Barreau. On ne s’ennuie par une seconde entre les multiples rebondissements et le caractère bien trempé du personnage principal qu’incarne Rosalie. Un roman plein de bons sentiments qui font du bien au moral quand tant de noirceur envahit nos écrans au quotidien. J’ai assimilé ce livre à une petite bulle de bonheur que j’avais hâte de retrouver tous les matins et tous les soirs ! C’est simple, on a l’impression de se retrouver dans un Paris des années 70-80, aquarellé sur une carte postale !

Les personnages sont presque caricaturaux (l’artiste charmante et un peu rebelle, l’homme de pouvoir qui souhaite écouter ses aspirations profondes, l’auteur bourru et replié sur lui-même), on voit arriver les intrigues gros comme une baraque à frites, on sait pertinemment que tout ça n’est pas réel et que ces situations romantiques n’arriveront jamais dans la vraie vie, mais ce n’est pas grave. Ça fonctionne et ça emporte le lecteur dans un tourbillon d’émotions et de petits riens !
Comme dans les précédents romans de l’auteur, on retrouve quelques ingrédients qui font le charme de ses recettes littéraires : un destin qui se nourrit de hasards, de l’amour contrarié, des révélations à posteriori, des quiproquos.

Au final ? Un roman qui fait voir la vie en Rose (-à lire) ?

Presque de la chick-litt’ mais pas vraiment non plus, La vie en Rosalie est un roman contemporain au charme d’autrefois qui trouvera autant sa place sur une serviette de plage que dans le sac de rentrée pour se détendre des neurones ankylosés ou au contraire, des neurones en surchauffe ! Les personnages attachants, une enquête au suspense tendre et prenant, une jolie papeterie artisanale tenue avec passion font de cette fiction un livre à lire avec réel plaisir pour mieux réenchanter sa vie… en rose !

Ma note : 17 / 20

 

Clique ici pour acheter « La vie en Rosalie » !

Tags from the story
, , ,

Vos petits mots

  • je ne connaissais absolument pas ce roman. Jamais entendue parler. Mais quand j’ai vu le titre ça m’emballe déjà. Je trouve l’histoire super originale, on n’en lit pas tous les jours. Alors je me note ca pour ma prochaine PAL!

  • J’aime bien ce genre de scène, il faudrait peut-être que je le lise surtout que j’ai envie de connaitre le secret qui lie les deux personnes, lol. En plus, si l’histoire se déroule dans les années 70-80, ça change un peu.

    • Attention, pour le Paris des années 70-80, ce n’est qu’un ressenti avec les bons sentiments véhiculés par le récit que notre époque contemporaine a tendance à occulter actuellement. Je pense que l’histoire se déroule toutefois dans les années 2000. Mais la lecture est vraiment agréable et je te la recommande si tu as envie de passer un bon moment sans te faire des nœuds au cerveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.