Mot à mot – Lucy Keating

avis-romance-young-adult-mot-mot-lucy-keating

Je ne connaissais rien à ce livre paru le 8 mars 2018 avant que la maison d’édition Michel Lafon ne le propose en service de presse. Le résumé m’a plu et me semblait parfaitement cadrer avec mon envie de grande légèreté après la lecture éprouvante du dernier roman  (Seper Hero de Marine Barnerias).
Merci donc à Michel Lafon pour cette lecture !

avis-mot-mot-lucy-keating-2018

De quoi parle Mot à mot ?

Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman.
Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été « imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu’elle, il est attentionné et il est sublime…
Mais alors qu’elle s’apprête à sortir avec lui, son ami d’enfance, Elliott, semble soudain s’intéresser à elle. Annabelle ne peut s’empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu’elle tombe dans ce piège…
Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.

Mon avis sur Mot à mot

Avant toute chose, ma sensibilité pour l’esthétisme des couvertures m’a fait placer ce livre sur le haut de la pile à lire pour bien l’admirer avant d’en tourner la page de garde (et c’est certainement aussi grâce à elle que j’ai choisi cette lecture) ! J’ai mis longtemps à savoir si je le gardais dans le bon sens (à savoir à l’envers) ou si je le mettais dans le sens que la logique m’imposait ! Au final, j’aime bien l’originalité alors je l’ai gardé dans le sens de la lecture du titre !

Et maintenant entrons dans le monde créé par Lucy Keating !
J’ai beaucoup apprécié l’originalité du récit à savoir que des personnes normales se retrouvaient les protagonistes d’une histoire dans leur vie « réelle » inventée par une auteur rencontrée lors d’un événement (et qui porte le vrai nom de l’auteur de Mot à Mot). Elle fait d’eux ce qu’elle veut. Ils perdent le contrôle de leurs rencontres, de leur environnement, mais pas de leurs sentiments ni de leurs pensées. J’ai par contre eu beaucoup de mal à me représenter la chose… Mon côté cartésien et scientifique qui se rebiffait ! Je trouve que l’auteur aurait pu davantage approfondir à ce propos pour les plus scientifiques de ses lecteurs qui ont du mal à appréhender ce mécanisme sans objet magique ou sans événement de rupture narrative quelconque !

Ce roman est plaisant, facile à lire avec un style simple. Il est difficile de le lâcher car notre curiosité est sans cesse piquée pour en savoir davantage. Oui, je tiens à le préciser quand c’est le cas car il existe des livres aussi poussifs dans la vitesse de pointe que ma tante allant faire ses courses à vélo !

Néanmoins, il y a un gros point noir. C’est du young adult. Mais genre, VRAIMENT du young adult. Pas comme les dystopies Hunger Games ou Divergente qui trouvent leur public dans toutes les tranches d’âges. Les péripéties sont ici extrêmement naïves avec des ficelles grosses comme des strings en taille 52 ! J’ai trouvé ça plusieurs fois cul-cul-gnan-gnan ! Voilà, c’est officiel, j’ai bien 33 ans et plus 21 et je deviens une vieille aigrie !

Un dernier mot sur Mot à mot ?

Si ce livre est agréable et se lit très rapidement malgré ses 284 pages, il vise toutefois un public de jeunes lecteurs : ados ou (très) jeunes adultes. Ils sauront l’apprécier à sa juste valeur. Pour ma part, je suis un peu passée à côté car ce style littéraire ne me correspond plus avec ma trentaine bien tassée…

– Tu seras toujours mon premier amour. Cela dit, comme je ne suis jamais vraiment sortie avec personne d’autre avant toi, j’imagine que ça ne compte pas des masses.
– Toi aussi, tu seras toujours mon premier amour. Et comme moi je suis déjà sorti avec pas mal de monde, je peux te dire que ça compte beaucoup.

 

Ma note : 14 / 20

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *