Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête – Olivia Zeitline

chronique-et-jai-danse-pieds-nus-dans-ma-tete-zeitline

Pour changer un peu de d’habitude, ce n’est pas la jolie couverture de Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête qui a guidé mon choix d’achat mais le titre et le résumé. J’aime les titres poétiques qui laissent libre cours à l’imagination et à ses envolées lyriques. Le mot « burn-out » a fini de me convaincre.

et-jai-dansé-pieds-nus-dans-ma-tête-avis

De quoi parle Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête ?

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.

 

« On ne trouve pas l’accord parfait sans faire de fausses notes. »

 

Mon avis sur Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête

Cette histoire aurait pu être la mienne. La première phrase me correspond plutôt bien. Comme chaque lecteur, j’aime bien m’identifier aux personnages des histoires que je lis. Je suis joie. Mais… il y a un mais… La ressemblance se limite à cette première phrase de résumé. Je n’ai pas réussi à créer davantage de lien, la faute à un récit un peu décousu, qui comment souvent dans ce genre de livres, fait la part belle au développement personnel à défaut de la fluidité du style.
Quand je commençais un peu à m’attacher aux personnages, BAM, je me prenais un lieu commun de sérénité sur le coin de la pupille… Le rythme était cassé.

Il n’y a aucune réelle surprise dans cette histoire : on sait comment va finir le travail de développement personnel de l’héroïne.
Il n’y a aucune prise de risque narrative de la part de l’auteur.
Finalement, je n’ai pas eu l’impression de lire quelque chose de différent par rapport aux autres livres du genre que j’ai pu lire par le passé. Cet ouvrage ne restera pas impérissable dans ma mémoire.

Enfin, je n’ai pas toujours été d’accord avec les techniques de bien-être et d’estime de soi présentées (qui frôlent au choix l’ésotérisme ou la grande fumette de feuilles à sept branches). Ces méthodes ne me correspondent pas, mais c’est tout à fait personnel. Je retiens juste de davantage écouter mon intuition car c’est vrai que les quelques fois où j’ai fait ce choix, je n’ai jamais eu à le regretter. Mais de là à lui parler en lui posant des questions sur un cahier ? Je reste sceptique…

« Un ange ne fait jamais de bruit quand il arrive. »

 

Au final : la danse de la joie, pieds nus ou pas ?

Pas vraiment. Si le roman est facile et agréable à lire, il n’en reste pas moins que je l’ai trouvé un peu creux, à l’image de ses personnages, voire parfois déconnecté de la réalité du quotidien. Je ne sais pas si je conseille ou non cette lecture. Je dirais juste que c’est un roman qui ne fait pas de mal s’il ne fait pas du bien ! Mais si tu aimes lire des livres de développement personnel et que tu as peu de temps, pour éviter trop de frustration, tourne-toi peut-être vers un autre titre… (le jour où le bus est reparti sans elle, Demain est un autre jour, etc.)

Ma note : 13 / 20

Vos petits mots

  • Je suis tombée par hasard sur ce livre dans les suggestions Amazon en cherchant d’autres bouquins, je suis contente de tomber sur ta critique parce que je suis quasiment sûre maintenant qu’il ne me plaira pas… Je peux de barrer de ma longue liste de livres à lire!

    • Je ne sais pas trop quels sont tes goûts littéraires mais si tu sens que ce n’est pas pour toi, effectivement, écoute ton intuition car ça risque fort d’être le cas ! Et puis il y a une pile à faire diminuer !

  • Ah bah tiens c’est rigolo c’est le livre que je suis entrain de lire en ce moment, enfin je le commence à peine, j’ai pas eu encore le temps de m’y pencher sérieusement. Je t’en dirais des nouvelles dès la fin du bouquin! Je connais déjà cet auteure et je sais qu’elle fait des histoires légères, très facile à lire et qui ne demande pas beaucoup de réflexions. Je sais que je n’aurais pas de grosses surprises mais c’est agréable à lire 🙂

    • Il me semblait bien avoir vu passer dans une de tes stories Instagram cette couverture, effectivement ! Je suis curieuse de ton avis du coup ! Je ne connaissais pas du tout l’auteur, je pensais même que c’était son premier livre ! Tu m’apprends quelque chose ! (après, je ne pense pas être suffisamment convaincue pour en ouvrir un autre d’elle alors qu’une énorme pile de supers autres titres m’attend !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *