HAUTE-GARONNE : Visiter Saint-Bertrand de Comminges et ses environs

week-end dans les Pyrénées

Je me suis rendue deux fois à Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne : une fois en janvier 2018 et une fois en février 2020, pour des raisons différentes. La première fois je devais tester une nuit dans un établissement partenaire de Wonderbox dans les environs et la seconde fois, parce que mon intuition me disait d’aller ABSOLUMENT dans ce village à ce moment-là, à titre personnel. C’est vraiment étrange quand ton inconscient te hurle aussi fort son injonction ! Tu n’as pas envie de badiner et tu y vas sans broncher ! (Même si tu t’étais promis d’y retourner au moins au printemps pour avoir une ambiance et une météo plus chaleureuses !)

Du coup, je mélange les photos des deux sorties. La météo était moche dans les deux cas, les différences ne devraient pas trop te faire frétiller les rétines !
Prêt à découvrir cette ancienne cité épiscopale et romaine avec une écharpe chaude et une doudoune confortable ? C’est parti alors !

Sortie insolite dans les Pyrénées

 

 

Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)

Ce village fait partie des grands sites de feu la région Midi-Pyrénées (maintenant on dit l’Occitanie). J’en entends parler depuis longtemps mais comme il est tout de même situé à 110 km au sud de Toulouse, je n’ai pas très souvent l’opportunité d’aller ramasser des jonquilles dans le coin, tu vois… Qu’à cela ne tienne ! Je ne suis plus à une folie spontanée près !
J’aurais juste aimé que la météo soit un peu de la partie pour te révéler tout le potentiel de charme que ce village possède ! D’autant qu’on est en hiver, donc l’activité avoisine celle d’un bulot confiné… (pardon, j’avais vraiment écrit ce mot dans la première version de l’article en 2018… Je le laisse, c’est marrant !)
Allez, haut les cœurs, tu vas voir, c’est quand même chouette Saint-Bertrand-de-Comminges !

Visiter Saint-Bertrand de Comminges plus beau village de France

 

Visiter un « Plus Beau Village de France »

C’est même l’unique Plus Beau Village de France de Haute-Garonne ! Alors rien que pour ça, il ne faut pas le manquer et se dire que le déplacement va valoir la peine ! D’ailleurs si tu es comme Saint-Thomas et que tu ne me crois pas, tu peux toujours te rendre sur le site internet des Plus Beaux Villages de France pour vérifier ça.

Un héritage romain

A l’entrée du village, tu vas croiser si tu es attentif le Lugdunum-Convenae.
Kesako ? Eh bien tout simplement le petit nom romain de notre Saint-Bertrand-de-Comminges ! La cité antique ne se situe pas sur la colline mais à son pied. On y trouve plusieurs vestiges gallo-romains comme tu le constateras très rapidement : le centre de l’ancienne place, les thermes, le forum, et un peu plus haut et plus caché, le théâtre.

Le centre de cette cité romaine s’est fixé à un carrefour de routes et de vallées où se tenait un marché important. Petit à petit, les constructions se sont installées sur la ville haute et celles de la ville basse (thermes, temple) ont été abandonnées et pillées pour leurs pierres et leur marbre. Ce qui explique d’ailleurs qu’aujourd’hui, on ne retrouve plus que la base des murs de ces bâtiments publics.

Le savais-tu ?
A l’époque romaine, la ville comptait environ 10 000 habitants !

 

Ce site gallo-romain est en accès libre et gratuit.

Vestiges romains de Saint-Bertrand-de-Comminges

Bon, il va maintenant être temps de te présenter le village en lui-même, celui actuel de la ville haute, Monsieur Bertrand.
Monsieur Bertrand est vieux. Très vieux. Plus vieux que papi Jeannot dans les yeux de ton gamin… Il faut dire que c’est une ancienne cité romaine qui date du Ier siècle avant J.-C !! Tu te rends compte ? Moi, pas vraiment. C’est vraiment très vieux ! Mais je le trouve plutôt bien conservé pour son âge ! Les remparts et les postes de guet ne faiblissent pas.
Il faut dire qu’en ayant une vue aussi magnifique sur les montagnes environnantes, ça aide à la conservation !

Je me gare sur un parking déserté, même des habitants semble-t-il. Il est quasiment tout en haut. Tant mieux, j’adore le calme pour mes premières visites (mais c’est souvent du luxe dans les jolis endroits comme les plus beaux villages de France) !
J’entre ensuite dans l’ancienne cité médiévale par l’une de ses trois portes et je déambule dans la rue principale désertée. Même le commerce de parapluies est fermé alors qu’avec ce temps, il y aurait de quoi faire presque fortune !
La crêperie à la façade remplie de piments (original) m’appelle mais je lui tourne le dos : le Papa Noël m’a offert une volonté cette année !
Ce qui ne sera d’ailleurs pas le cas deux années plus tard ! (Chut)

Après le déclin, le rayonnement au Moyen-Âge 

J’y tiens à mon Histoire. Ça me permet de la réviser en même temps (re-chut). Je profite donc du calme de la rue désertée pour me plonger dans mon petit fascicule culturel tout en marchant. (Très mauvaise habitude que je ne recommande pas !)

Tiens, la cité doit ce rayonnement à l’évêque Bertrand de l’Isle. Ah, je commence à entrevoir le lien avec le nom du village contemporain là… J’apprends donc que durant son épiscopat de 1083 à 1123, il réédifie la cathédrale. Ses reliques ont ensuite fait l’objet d’un pèlerinage dès sa mort et il est devenu le saint le plus vénéré de cette partie des Pyrénées !
Eh bien, on en apprend des choses. Petit village mais grande histoire par ici !

Visite insolite de la cathédrale de Saint-Bertrand

 

Les monuments à ne pas manquer à Saint-Bertrand-de-Comminges

Le village est aujourd’hui tout petit avec ses 250 habitants et en apparence moins charmant que d’autres villages de Haute-Garonne (comme Rieux-Volvestre) à cause de ses murs d’origine recouverts de crépi, mais quelques petits détails savent me charmer : quelques maisons à colombages apparents du XVème et XVIème siècles et dans un état de conservation quasi parfait (ne pas manquer de s’arrêter devant l’ancien bureau de Poste, aka la maison Bridaut), la mignonne maison du forgeron (qui revenait de la chasse ce jour-là), les fortifications qui offrent un superbe panorama sur la campagne environnante et les contreforts pyrénéens.

De l’autre côté de la cité et toujours dans le centre historique, va jeter un œil à l’ « Ancienne Gendarmerie ». Ici, pas de gendarme célèbre mais elle abrite de nos jours le musée archéologique départemental qui conserve et met en valeur les objets retrouvés sur place durant plusieurs décennies de fouilles archéologiques.
Malheureusement pour moi, il était fermé à chacun de mes passages. Je compte sur toi pour me dire ce que tu en auras pensé ! Par contre, la placette devant ce bâtiment est extrêmement agréable et elle doit l’être encore plus aux beaux jours. Tu pourras y faire une petite pause ombragée bien agréable, panorama inclus sans supplément.

Enfin, tu pourras visiter un musée du blason  et des ordres de chevalerie dans la rue de la poste mais pour ma part, je suis totalement passée à côté ! Il devait être fermé et discret car je ne l’ai pas repéré lors de ma visite sur place. Je n’en ai pris connaissance qu’en faisant mes recherches pour rédiger cet article !
C’est bien, on peut revenir plusieurs fois dans un endroit, on a toujours des choses à y découvrir !

Que voir à Saint-Bertrand-de-Comminges en famille ?
As-tu vu les petites valises oubliées sur la route ? (On était le week-end avant le confinement ! Mauvais présage ! ^^)

charme-maisons-colombages-saint-bertrand-comminges-haute-garonne-occitanie

visite-insolite-saint-bertrand-comminges-haute-garonne

photo-saint-bertrand-comminges-haute-garonne-occitanie

Je te conseille de ne pas bouder un passage par l’office de tourisme et par le centre culturel des Olivétains. C’est un ancien couvent remis au goût du jour : il te fait visiter virtuellement les environs à une borne numérique (ou sur des fascicules pour les puristes), te propose une boutique de produits locaux, ainsi que des expositions temporaires.

Visiter les Olivetains à Saint-Bertrand-de-Comminges

Petit tour de Saint-Bertrand-de-Comminges en photos :

week-end à Saint-Bertrand-de-Comminges

Que voir durant un week-end dans les Pyrénées ?

point-vue-saint-bertrand-comminges-haute-garonne

montagnes-saint-bertrand-comminges-haute-garonne

porte-fortifiée-saint-bertrand-comminges-cité-médiévale-haute-garonne

Plus beaux villages de Haute-Garonne Saint-Bertrand-de-Comminges

 

La cathédrale Sainte-Marie

C’est LE monument-phare à ne pas louper. Ou plutôt le monument-forteresse, si on se fie à son architecture !
Bon, si tu le rates, je ne peux que te conseiller d’aller consulter d’urgence un ophtalmo car on ne voit que lui à des kilomètres à la ronde !
D’ailleurs, certains surnomment Saint-Bertrand-de-Comminges le « Mont Saint-Michel des Pyrénées » à cause de la sklyline qu’elle crée ! Poétique et plutôt vrai, non ?

saint-bertrand-comminges-clocher-insolite

 

Quels sont les horaires de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des « chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».
Pourquoi une bâtisse aussi imposante dans un si petit village ? Il ne faut pas oublier que pendant 13 siècles, Saint-Bertrand a abrité le siège de l’évêché du Comminges. C’était une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse.

L’architecture de la « cathédrale des Pyrénées » est à la croisée de trois influences : romane du XIIème siècle comme en témoignent l’entrée, la tour carrée du clocher et le cloître, gothique du XVème siècle, et enfin Renaissance au XVIème et XVIIème siècles avec les vitraux, le buffet d’orgues, la clôture et les stalles en bois.
C’est tout simplement le symbole majestueux de 2000 ans d’Histoire !

cité-episcopale-saint-bertrand-comminges-pas-manquer-haute-garonne
Vois-tu les amoureux ?

J’ai visité assez vite la cathédrale les deux fois car je suis toujours arrivée peu de temps avant la fermeture. Fort heureusement la personne à l’entrée est très gentille et a été très arrangeante ! Ça ferme sacrément tôt l’hiver, attention à ne pas te faire avoir !
En tout cas, moi qui ne suis pas du tout fan d’églises ni de cathédrales, j’en a eu la chique coupée pendant un bon moment. Celle-ci est particulièrement magnifique ! J’aurais adoré monter dans la tour-clocher mais l’accès n’était pas autorisé. Quelle vue incroyable on doit avoir de là-haut !

 

Le cloître de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges

Le cloître, comme suspendu dans les montagnes, est un endroit qu’il est difficile de quitter tant il est calme et apaisant… Il est également dans un état de conservation impeccable et j’imagine sans mal combien il doit être agréable d’y flâner à l’ombre et à la fraîcheur des pierres en été.
Il rejoint le cloître des Jacobins dans ces monuments à ne surtout pas rater en Haute-Garonne !

visiter le cloître de la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges
©Célia-@féedebeauxrêves

Quelques informations complémentaires pour les férus d’Histoire et d’architecture…
Il s’agissait d’un lieu de prières et de méditation pour les chanoines, ainsi que d’un espace funéraire comme en atteste la galerie des tombeaux, de style gothique.
Si tu as le sens des détails, tu ne manqueras pas de remarquer la diversité ornementale des chapiteaux au-dessus des colonnes : scènes de la Genèse, les quatre Saisons, les motifs végétaux…

Prends le temps, avant d’entrer dans la cathédrale elle-même, d’admirer le paysage naturel aux alentours avec la vue sur les Pyrénées depuis les larges ouvertures datant du début du XXème siècle !
D’ailleurs, si tu prends le temps de la réflexion : connais-tu un autre cloître ouvert sur l’extérieur, comme l’est celui-ci ?

Visiter le cloître de Saint-Bertrand-de-Comminges

Cloître de Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Visite de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges

Après la découverte du cloître, le visiteur est invité à entrer dans la cathédrale. Note que tu peux également y entrer librement par l’entrée principale par la place devant les Olivétains mais tu n’auras accès qu’à une petite partie de l’édifice religieux et tu manqueras ce qui est certainement le plus spectaculaire à mes yeux : le chœur Renaissance.
La nef en impose  avec son bois sculpté d’infimes détails sous les hauts plafonds ornés de vitraux tout en finesse. Quant à l’orgue, c’est une réelle œuvre d’art d’orfèvrerie minutieuse !  On se sent insignifiant là-dedans. Insignifiant mais… raffiné !

plus belles églises d'occitanie

belle église en Haute-Garonne

Quand je te disais que l’orgue datant du XVIème siècle était beau, ce n’était rien de le dire. C’est carrément l’un des plus beaux orgues classiques d’Europe ! En plus il est unique car il est en angle et il dispose de 5 colonnes en chêne qui le font culminer à 16m de haut.

Quels beaux orgues en Haute-Garonne ?

Ce qui m’a bien espantée, c’est le chœur Renaissance et le Jubé (monumentale clôture entièrement sculptée, surmontée d’une tribune).
Pas trop fan de bois sombre devant l’éternel, il faut reconnaître que dans une cathédrale ça va bien mieux que dans mon intérieur et que ça en jette vraiment ! On dirait une dentelle d’ébène…
Sache qu’il a tout de même fallu 10 ans aux artisans pour achever ce chantier extraordinaire.

Quels sont les plus beaux monuments d'Occitanie ?

Monuments incontournables en Haute-Garonne

Je t’invite également à aller visiter le Trésor qui comporte de magnifiques vêtements religieux ainsi que des objets de culte qui valent plus que tes deux reins réunis !
Tu pourras y voir également le bâton pastoral de Saint-Bertrand façonné dans une défense de narval (mais pour maintenir l’attention des enfants, tu pourras leur dire que c’est dans une corne de licorne, ça réveillera un peu l’attention pendant 12min supplémentaires et ils n’y verront que du feu !).

HORAIRES ET TARIFS DE LA CATHÉDRALE DE SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Horaires d’ouverture : Ils sont indiqués et mis à jour régulièrement sur le site de la mairie de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Tarifs de visites

Les informations plus complètes sur les tarifs sont consultables sur le site de la mairie de Saint-Bertrand-de-Comminges mais pour se faire une idée rapide :

Individuels :
Adultes 5€

Groupes :
Adultes 3€
Scolaires et étudiants : 1,50 €

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES
  • Chausse-toi correctement : les pierres sont vieilles, polies, et ça glisse facilement. Ce serait dommage de se faire une cheville aussi bêtement.
  • Ouverture : le site de Saint Bertrand-de-Comminges / Valcabrère est accessible toute l’année.
  • Visites proposées :
    • Visites guidées par des guides conférenciers, avec ou sans repas (site antique, basilique Saint-Just, cathédrale Sainte-Marie, cité médiévale) sur réservation.
    • Visites libres de la cathédrale Sainte-Marie et la basilique Saint-Just de Valcabrère à l’aide de fascicules ou d’audio-guides en français, anglais, espagnol, italien, allemand.
    Plus de renseignements sur le site internet de la mairie de Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

Je te mets au défi !
Sauras-tu trouver le crocodile empaillé dans la cathédrale Sainte-Marie ? Et me dire pourquoi on trouve cet animal peu banal dans nos contrées dont le plus grand exotisme est concentré dans un yaourt aux fruits de la passion ?

 

D’autres lieux magiques à visiter à Saint-Bertrand-de-Comminges

Natur Miel

Cette boutique, c’était sans que je le sache la raison de ma seconde visite à Saint-Bertrand. Tu sais, ce hurlement de mon instinct dont je parlais dans l’introduction de l’article ? J’ai été attirée comme un aimant par la décoration extérieure toute douce et choupinette. On se serait cru dans le royaume des fées et des lutins ! Un peu de couleurs dans cette grisaille ambiante, du goudron aux nuages en passant par la pierre murale…
Je suis entrée, attirée par la déco qui continuait à l’intérieur. Ahlala, tu me crois ou pas, mais j’ai ressenti de suite un sentiment d’apaisement total alors que j’étais tendue comme un string depuis des semaines.
J’ai goûté plein de miels différents aux saveurs totalement inconnues mais toutes excellentes. Je suis repartie entre autres choses avec un miel crémeux de lavande et un miel au moringa. Même pas peur, au contraire !

Saint-Bertrand-de-Comminges souvenirs des Pyrénées

Et puis j’ai beaucoup beaucoup écouté l’apiculteur-vendeur de ce jour-là : Patrick.
Patrick, en vrai, il est plutôt happy-culteur. C’est une de ces personnalités magiques et passionnantes qui ont le pouvoir par leur rencontre au bon endroit et au bon moment, de changer un peu le cours de ta vie. Mais pour ça, il faut que tu laisses ta volonté de contrôle et tes préjugés sur le paillasson de l’entrée. Je ne t’en dirai pas plus mais celle que j’étais en sortant de la boutique avec mes pots de miel et mes bougies sous le bras n’était pas tout à fait la même que celle qui est entrée, deux heures plus tôt.
Pour le meilleur et pour le sourire.
Je te laisse faire ta propre expérience…

Saint-Bertrand-de-Comminges boutique souvenirs incontournable

INFORMATIONS PRATIQUES SUR NATUR MIEL
Natur Miel est une association de 6 apiculteurs indépendants dont la miellerie se situe à Saint-Gaudens. Leurs miels sont biologiques et d’une variété incroyable. Vraiment, je n’avais jamais goûté autant de saveurs différentes, des plus classiques aux plus incongrues.
Les prix sont particulièrement abordables, presque des prix de supermarchés, ce qui n’a pas manqué de me surprendre !
La production s’effectue sur une zone très vaste allant de Tarbes dans le 65 jusqu’aux Pyrénées-Orientales. La végétation étant variée, le miel issu des butineries l’est tout autant. Ceci explique cela !

Tu peux retrouver toutes les informations sur le site internet de Natur Miel ainsi que leurs produits si tu souhaites passer commande et te la faire envoyer.

 

L’atelier des fées 

Il était toujours fermé lors de mes passages mais rien que le nom et l’aspect extérieur ont suffi à attirer mon attention. Alors j’ai fait quelques recherches sur internet !
La bâtisse est un ancien hangar à foin qui est aujourd’hui une boutique de vente de créations artisanales de l’artisan propriétaire mais également de nombreux artisans pyrénéens. On y vend des produits gourmands, des objets de décoration, du mobilier, des bijoux, des poteries ou encore des accessoires, tels que les parapluies artisanaux François Pierre, quand son propre atelier est fermé. Ah, voilà les fameux parapluies ! Mais je joue de malchance avec eux ! J’essaierai un jour de grand soleil pour conjurer le mauvais sort de l’ouverture de la boutique !

Boutique l'atelier des fées à Saint-Bertrand de Comminges

 

La librairie Ancien Libre

Pour qui aime les livres comme moi, c’est un fantasme incarné ! Il y a des livres absolument partout, dedans et dehors ! Des vieux, des moins vieux, des plus récents, des cornés, des jaunis, des chouchoutés, des classiques, des collector… Rolala. Jusqu’à l’accessoire indispensable : le chat à poils longs et bibliophile !
Allez hop, c’est bon, on m’a perdue !!!
Mais je précise que j’ai fait preuve d’une extraordinaire force de volonté puisque je suis repartie de là les mains vides (et les yeux pleins de mots, quand même).

Librairie à Saint-Bertrand de Comminges

 

Où manger au restaurant à Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Je te recommande les yeux fermés d’aller manger Chez Betty dans la rue principale. La cuisine y est traditionnelle du sud-ouest dans un décor au style campagnard basque avec ses piments.
Tout est fait maison de l’entrée au dessert avec des produits locaux et le service est aussi rapide que sympathique.
Je suis repartie de là tellement repue que je me suis bien concentrée pour ne pas perdre l’équilibre, de peur de rouler tout en bas de la pente à une vitesse supersonique !!

Bon restaurant Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Saint-Bertrand-de-Comminges pour les sportifs

La cité médiévale de Monsieur Bertrand est l’étape finale de la Via Garona (GR 861), un chemin pédestre labellisé et balisé, long de 170 km depuis Toulouse.
La randonnée de la Via Garona permet de relier Saint-Bertrand en 7 à 12 tronçons (et bon courage, il faut avoir un sacré entraînement pour certaines étapes). Elle recoupe des chemins de Compostelle.
Il est possible d’acheter un livret TopoGuides pour préparer sa randonnée de la Via Garona.

 

A l’attention de nos amis en fauteuil roulant

Il est possible de visiter le village sans aucun problème de déplacement. Si quelques marches sont présentes, elles ne sont pas sur des sites d’intérêt majeur et il me semble que des rampes amovibles sont prévues (si elles ne sont pas déjà aménagées en dur) pour le reste.
Vous pouvez y aller sans crainte !

 

Valcabrère et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère

C’est le petit village voisin de Saint-Bertrand-de-Comminges. Si tu viens de Toulouse, tu le traverseras nécessairement.
J’ai voulu m’y arrêter en premier lieu car j’ai vu en préparant cette escapade qu’on pouvait avoir depuis là une vue d’ensemble sur le beau village perché entre ciel et terre avant de partir à sa conquête ! (J’étais peut-être un Sarrasin dans une autre vie ?)
Et je peux t’assurer que le panorama depuis la petite basilique de Saint-Just-de-Valcabrère, perdue toute seule au milieu des prés, la pauvrette, vaut clairement un petit arrêt ! Avec un peu de chance, tu auras même des vaches pour compléter le paysage bucolique de carte postale !
Pour le souvenir bucolique, oublie juste la connaissance selon laquelle cette basilique romane serait construite sur une ancienne nécropole païenne et sur un cimetière paléochrétien… Ce n’est vraiment pas glamour ni romantique !

Visiter la basilique Saint-Just-de-Valcabrère à côté de Saint-Bertrand-de-Comminges

J’ai également essayé de la visiter, cette basilique, mais l’entrée était payante et quitte à débourser un peu d’argent, je préférais avoir le soleil pour faire des jolies photos nettes de l’intérieur. Ce n’est que partie remise, j’ai une excuse pour revenir en plus du dicton « jamais deux sans trois »…

Dans le village de Valcabrère, affûte ta rétine. Tu remarqueras alors que plusieurs façades du village sont décorées de mosaïques. C’est tout mignon. Certainement le travail d’un mosaïste du village car j’ai vu qu’il y avait un atelier sur une placette.
Le vieux lavoir près de la mairie mérite aussi un petit arrêt photo.

 

Le Château Barbé à Capvern (Hautes-Pyrénées)

Situé à 30 min depuis Saint-Bertrand-de-Comminges, c’était le but de ma première venue dans le coin. Je devais tester les chambres d’hôtes qu’il abritait. L’établissement a fermé l’accueil au public depuis mais je laisse tout de même les quelques informations à son propos parce qu’elles sont anecdotiques !

Je précise tout de même avoir été très déçue de ne pas remettre les pieds à Capvern village ! Mon premier passage dans le coin avait été impérissable : un village-fantôme avec uniquement des retraités en cure ! J’aurais bien aimé me faire un second avis !

Pour la coolture générale :

Le petit détail qui fait la différence : savais-tu que le Château Barbé accueillait l’état-major de Napoléon III en 1850 ? Ça, c’est le coté pile officiel.  Le côté face bien plus croustillant qu’un croûton à l’ail c’est que ça aurait aussi été sa garçonnière au coquinou !

 

maison-hotes-chateau-barbe-architecture-sud-ouest-france

A VOIR DANS LES ENVIRONS DE CAPVERN
Quelques sites touristiques font partie des incontournables des environs de Capvern : Saint-Bertrand de Comminges (of course), le centre thermal de Edenvik, l’abbaye d’Escaladieu, les grottes de Bettharam

 

Pour mieux se repérer :

 

Toi aussi tu as envie de visiter un grand site de Midi-Pyrénées ? Épingle cet article sur Pinterest !

visiter-saint-bertrand-comminges-haute-garonne-occitanie

Vos petits mots

  • J’avais déjà noté Saint-Bertrand-de-Comminges mais là, avec ces photos de maisons à pans de bois, ce cloître et cette magnifique cathédrale, ça me donne encore plus envie 🙂
    Je ne connaissais pas la basilique Saint-Just, elle a l’air magnifique, je la note pour une future visite.
    Quelle belle surprise que cette invitation « testeur de rêves », moi ils m’ont toujours pas contacté, c’est pas faute d’essayer ^^
    Merci pour cette belle promenade 🙂 À bientôt pour de nouvelles aventures occitanes ^^

    • Tu connais Saint-Bertrand de Comminges ? Tu m’épates quand je vois que pas mal de personnes de notre propre département ne connaissent pas ! Le cloître est une petite merveille, c’est mon coup de cœur ! J’y aurais bien passé plus de temps mais on était un peu pressés…
      Pour Wonderbox, on est quand même un petit nombre à avoir été un peu « déçus » de ce qu’on nous proposait. Bien évidemment, on ne te propose pas de tester ce qui a le plus de succès sur leur site ! Mais l’expérience était intéressante humainement dans ce Château Barbé et puis même si notre propre choix ne se serait pas porté dessus, on a tout de même passé un bon moment !
      A bientôt en Occitanie ou ailleurs !

    • Saint Bertrand de Comminges… Je suis natif de Toulouse, mais j ai passe 20 ans dans un village voisin, a 3km: loures barousse. J’ai passé mes aprés midi d ‘été de mon adolescence à aller manger des crêpes dans une des deux crêperies de l’époque, celle que tenait ma future femme (..) et celle de JUJU… De grosses fêtes de vrais rigolades..Et puis, j’y ai fais les photos de mon mariage, dans le village du haut, et la messe a été célébrée dans la basilique st Just de Valcabrère, juste en dessous. Un des tout derniers mariages célébrés dans ce monument historique, peut être même le dernier… C était en octobre 1996…

  • Je tenais vraiment à lire ton petit article concernant Wonderbox! Vu que j’ai moi même participer à cette expérience! EN tout cas je dois dire que j’ai beaucoup aimé Saint-Bertrand de Comminges. Très joli ça me plait bien si je passe par là bas je m’y arrêterais! Et après le petit village Bizous c’est vrai que c’est très KIKI!!!! Oui j’ai aimé que tu parles de moi ahaha !! Sinon parlons de ce château, que je trouve d’extérieur superbe … dommage pour le Jaccuzi j’ai aussi eu le même problème dans les Hautes Pyrénées .. Jaccuzi sur la terrasse mais il ne le faisait pas fonctionner l’hiver SNIF! Je pense qu’il devrait tous revoir ce détail, on veut du JACCUZI L’HIVER BORDEL hihi sinon merci pour tes petits détails qu’ils soit positifs ou négatifs, ils restent vrais et ça ça fait du bien d’en lire ! DU VRAI!!!!!

    • Kiki, célèbre « occitane », même dans le Comminges !
      On aurait bien montré plus d’extérieurs pour le Château Barbé qui est effectivement superbe, mais avec la pluie, il y avait bien trop de boue et ce n’était pas praticable ! Pour ce qui est du jacuzzi, c’est vrai qu’on a moins envie de s’y plonger l’été quand il fait 30° en extérieur, c’est l’hiver que notre moral en a besoin !
      On met un point d’honneur à toujours dire la vérité. Mais on insiste bien aussi sur le côté humain et l’envie de profondément bien faire du propriétaire qui se démène tant et plus pour faire de sa maison d’hôtes un endroit où chacun s’y sentira bien.

  • Super chouette comme balade testeuse de rêves !Peut-être pas un programme ninja, mais tes photos d’abbaye donnent envie ! La photo Game of Thrones est un chef d’œuvre !!! Merci pour ton avis éclairé que ce soit sur les points positifs comme négatifs, ça me donne envie d’aller m’y peler les miches un de ces jours !!

    • On s’est arrangés un peu le programme, hein, on n’avait que la nuit à tester en vrai ! Mais comme on ne sait pas trop rester inactifs…
      Pour la photo, j’étais déçue quand j’ai trié les clichés : je la trouvais très (trop) sombre avec ce ciel gris et bas. Et puis finalement, ça crée une atmosphère particulière que j’aime bien !
      Bon, essaie quand même d’y aller au moins au printemps, c’est plus joli avec les premiers rayons de soleil et la campagne en fleurs !

  • Petit coin pas très loin de chez nous dont on a bien sûr déjà entendu parlé mais que nous n’avons jamais eu l’occasion de visiter. On l’avait presqu’oublié mais voilà que votre petite escapade nous remet ce village dans la liste des choses à faire. On attendra les beaux jours. Merci pour ça et merci d’avoir partagé votre ressenti sur la nuit passée. -Clémence

    • Il faut le remettre effectivement dans la liste car La Dépêche nous rappelle ce matin qu’il s’agit aussi d’un des Plus Beaux Villages de France ! On y reviendra également aux beaux jours pour voir les façades fleuries et quelques petits commerces ouverts mais on tenait à prendre nos photos du cloître et des places sans personne !

  • J’ai visité Saint-Bertrand de Comminges à l’époque où j’étais marié, c’est à dire hier, le souvenir que j’en ai gardé n’est pas aussi riche que cet album exceptionnel. Merci pour ce merveilleux spectacle.

    • Parfois on voit notre environnement au travers de notre humeur du moment… On n’est pas toujours enclins à voir les jolis détails. Dans un mauvais jour ou en étant pressée, j’aurais pu aussi passer à côté de ma visite ! Je ne vois qu’une seule solution : y retourner avec de nouveaux yeux ! En tout cas, merci pour le gentil commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.