LOT : Les Montgolfiades de Rocamadour

evenement-montgolfieres-lot-occitanie

Dans les premiers tirets de la bucket list de Corinne, il y a « faire un tour de montgolfière en Cappadoce en Turquie ». Connaissant le contexte politique actuel de ce pays, ce tiret ne sera pas rayé dans l’immédiat, malheureusement !
Alors il faut trouver des solutions « vas-y-que-je-tembrouille-avec-une-contrefaçon » ! Dès que l’événement des Montgolfiades de Rocamadour a été publié sur Facebook, nous nous sommes empressés de l’enregistrer et de noter la date dans nos agendas.
Corinne connait l’endroit, elle imagine sans problème toutes ces montgolfières s’envolant dans un décor de cinéma pareil… Flo, lui, ne connait pas. Quel meilleur moment pour la découverte ??? Franchement ?

Que sont les Montgolfiades de Rocamadour ?

Elles ont lieu chaque année le quatrième week-end de septembre. (Si tu n’y as jamais été et que le concept te séduit, tu peux d’ores et déjà le noter dans tes tablettes de personne organisée ! )

Et ça fait 30 ans que dure ce rassemblement unique en Europe ! (c’est là que tu te dis que NON, tu ne seras pas tout seul et encore moins avec du contenu original…)

Les montgolfières prennent leur envol à l’aube (8h) et au crépuscule (17h).

montgolfières-événement-occitanie

Quel a été notre avis sur ces Montgolfiades ?

Le départ

Nous avons choisi de nous rendre au décollage du matin.
Venant de Toulouse, il faut se lever tôt. Très tôt. Trop tôt. Définitivement. Pour information, nous avons actionné le levier de vitesses à 5h45 pour être sûrs d’être dans les temps !

Au final, nous sommes même arrivés en avance, à 7h30 pour 8h. Nous avons eu le temps de nous inquiéter un peu de ne voir aucune montgolfière dans la zone de départ. Le temps est clair, pas un poil de Zéphyr, ça ne peut tout de même pas avoir été annulé ?

Le bon plan

Les gens s’installent au village de l’Hospitalet qui domine la vallée de l’Alzou, au niveau du belvédère. Les parkings se transforment à vue d’œil en boîtes de sardines. On hésite et on fait demi-tour sur demi-tour pendant 10 minutes pour finalement se rallier à la solution (impeccable) de Corinne (conseillée la veille par Célia la corrézienne): en descendant sur la route de Rocamadour depuis l’Hospitalet, tout de suite après le tunnel, il y a un décrochement où peuvent se garer trois voitures serrées. Ni une ni deux, on s’y met. D’autant que les deux autres voitures de la famille ne devraient pas tarder…

Et ça, franchement, c’est THE bon plan  ! Tu as une place de stationnement juste à côté d’un des meilleurs spots pour photographier en toute tranquillité !

Pour cela, tu descends un peu (à peine) en contre-bas, le long de la route, et tu vas voir sur ta droite un gros rocher à la Roi-Lion-c’est-l’histoire-de-la-vie. Monte dessus. Installe ton trépied. Tu seras peinard, protégé des voitures. Corinne a même pu s’assoir confortablement sur le bord du rocher avec une butée pour poser les pieds ! Une vraie princesse aux fesses rafraichies par la pierre ! (à 7h55, fin septembre, cette attention n’était pourtant pas nécessaire !)

L’autre avantage de ce spot est que les voitures tractant les montgolfières passent par là. Tu assisteras donc à une sorte d’avant-première !

Un autre excellent spot pour les photographes courageux
Il sera plus sportif. Prépare-toi à un bon 30 minutes de marche et qui grimpe. Prépare tes pieds avec de bonnes chaussures de rando. Il faut en effet monter sur les falaises qui dominent le canyon de l’Alzou, face à la cité. Bon courage à toi !!
Nous, ça ne nous a même pas effleuré la surface du neurone à 7h30 du mat’ !

montgolfières-automne-rocamadour

L’envol

On ne sait pas vraiment si le décollage s’est fait à l’heure annoncée tellement nous étions fascinés par le gonflage progressif des montgolfières. En effet, même si elles décollent toutes du même pré, elles ne peuvent pas prendre leur envol toutes simultanément, pour des raisons évidentes de sécurité.

C’est ainsi que la montgolfière des produits du terroir avec son joli canard se met en premier à avoir la tête dans les nuages. Au sens propre. Le jour vient de se lever mais la brume matinale a le réveil plus difficile sur le canyon…

montgolfiades-envol-rocamadour
En quelques minutes, des dizaines de petits champignons colorés (30 exactement) prennent la direction du ciel pour nous créer un petit paradis oculaire.
Ces formes et ces couleurs soutenues différentes dans un décor de feuilles et de pierre constituent un spectacle EXTRAORDINAIRE, au bas mot.
On a rarement ressenti ce sentiment de plénitude, de paix, mais aussi de chance d’être là, au son des brûleurs au-dessus de nos têtes.  L’heure très matinale nous fait également nous sentir très privilégiés. Et nous le sommes ! Vraiment.

Corinne rêvait de faire un timelapse de cet envol. Ça aurait été notre premier. Malheureusement, comme trèèèès souvent, elle s’est aperçue une fois sur l’autoroute de l’oubli de la caméra sportive (son surnom de « petit boulet » n’est pas volé parfois…) ! Tant pis, tu auras tout de même les images pour te donner un aperçu mais qui ne retranscriront pas la magie du ballet aérien, le froid sur nos joues, les chatouilles des feuilles déjà rougies par l’automne, les ébahissements bruyants des gens autour, les sourires sur les visages, la satisfaction d’avoir divorcé de sa couette à une heure indécente… !

Bon assez parlé, il est à présent temps de te montrer tout ça, non ?

envol-trente-montgolfieres-rocamadour

montgolfiades-2017-rocamadour

week-end-insolite-montgolfiades-occitanie-rocamadour

evenement-insolite-montgolfiades-Occitanie

insolite-montgolfieres-rocamadour-lot
Un oiseau un peu étrange et un peu « en colère » !!
insolite-occitanie-montgolfieres
On te remet une petite couche de cet éléphant, sa bouille nous fait vraiment trop rigoler !

Pompon sur l’Alzou !

On te partage une toute petite vidéo sans prétention pour te rappeler en 10 secondes tes souvenirs de cette Montgolfiade de 2017 ou pour te motiver pour celle de 2018 !!

Rocamadour

Une fois les montgolfières parties se poser sur un terrain plus propice qu’une vallée encaissée, il te faudra faire un saut dans la cité de Rocamadour. Elle vaut tellement le détour ! Pour cela, tu peux te garer en contre-bas de la cité mais la volée de marches va te casser les mollets très vite.
Sinon tu peux te garer comme nous, cette fois,  à l’Hospitalet, et descendre par la voie sainte vers le village de Rocamadour.
Tu pourras ensuite rentrer en montant par le chemin de croix jusqu’au château et revenir par la route (plate) passant devant plusieurs belvédères.

On choisit aujourd’hui de ne pas te parler de Rocamadour :

  • Nous avons profité de notre famille sur place, en laissant pour une fois le blog de côté. Et ça fait du bien  !
  • Il y avait vraiment beaucoup trop de monde. Même si nous avons quelques jolis clichés, nous n’avons pas pu nous « imprégner » de l’endroit tranquillement avant de voir quoi photographier. Les bousculades, les selfies, les cars de chinois (au fin fond du Lot, IMPROBABLE !) tout ça tout ça, ça déconcentre !
  • On reviendra hors saison et hors événement particulier pour te faire découvrir cet endroit magique plus en détails.

Toutefois, nous te donnons un petit teaser avec la découverte d’une montgolfière miniature qui prolonge un peu cet événement des Montgolfiades ! Oui oui, on reste focus !!

montgolfiades-miniatures-rocamadour-Lot

montgolfiade-minitature-rocamadour-Lot
La voilà en action !

Merci Rocamadour de nous faire rêver et à bientôt !

visite-cite-rocamadour-occitanie

Et toi alors, petit lecteur, tu connais les Montgolfiades ? Rocamadour ? Qu’en penses-tu ?

Tu aimes l’insolite sans avoir à changer de fuseau horaire et sans avoir à faire craquer ton PEL ?
Épingle cet article sur Pinterest !

 

montgolfières-insolites-occitanie-lot

Vos petits mots

    • Aaaaah ! Je suis contente qu’il y en ait une autre qui ait craqué sur sa frimousse ! On t’engage vivement à faire le déplacement en tout cas… Surtout au lever de soleil, c’est super !

  • Wahou ca c’est chouette ! Si tu as envie de voir une autre montgolfiade il en existe une en suisse tous les 3ème weekend de janvier… Dans la neige ! Une autre ambiance ; ) c’est a Chateau d’oex.

    • Ah merci de l’information ! Si jamais on est un jour dans le coin (mais la Suisse, ce n’est PAS DU TOUT dans notre budget) à ces dates, on s’arrêtera forcément !

  • Comme c’est beau ! Comme ça donne envie !
    Depuis septembre je vois défiler ces photos du Rocamadour et franchement c’est impressionnant de beauté !
    Le déplacement vaut le détour réellement, ça me fait loin de chez moi, mais je me note pour l’année prochaine 😉 On ne sait jamais !
    Merci pour la découverte 🙂

    • Ce village vaut clairement le détour, avec ou sans montgolfières. J’y retourne chaque fois avec plaisir ! Si tu as l’occasion d’y faire un saut, surtout n’hésite pas, tu ne seras pas déçue, promis ! (je ne peux même pas être chauvine, ce n’est pas vraiment chez moi !)

  • Ah elle vient donc de là votre nouvelle photo de profil! 😀
    Qu’est-ce que c’est joli cet événement!!! Je n’en avais jamais entendu parler, ce qui parait dingue compte-tenu de la poésie de la chose. Bon, 4ème wkd de septembre, ça risque d’etre en conflit avec d’autres choses pour moi chaque année, mais je le note dans un coin de mon cerveau au cas où ça finisse par bien se goupiller un jour. J’aimerais définitivement voir ça de mes yeux!

    • Oui, elle vient de là !
      Franchement, c’est vraiment à voir si tu en as l’occasion ! C’est magique sans se ruiner en poudre de fée !

  • J’adore les montgolfières et je n’ai jamais entendu parler de ce festival…. En plus dans un endroit magnifique !! Faut vraiment que j’y aille ^^ la montgolfière éléphant m’a bien fait rire ! il est trop chou =)

    • Je n’en ai entendu parler que par un événement Facebook que j’ai vu passer je ne sais pas comment puis lors d’un instameet, j’ai eu un rappel de la part des participants ! C’est vrai qu’il n’y a pas trop de promo autour…
      La montgolfière éléphant a sauvé pas mal de moraux en berne j’ai l’impression !

    • C’est sublime ! Je ne sais pas si toutes les montgolfiades sont de cet acabit mais celles là sont phénoménales !
      Gros craquage général pour la montgolfière éléphant j’ai l’impression ! Elle fait l’unanimité !

    • Avec plaisir ! Je ne connaissais pas non plus avant l’an dernier ! Je me demande bien comment j’ai fait pour passer à côté de ça ! Surtout l’année où je vivais à Cahors !!
      Big up pour l’éléphant ! Il fait l’unanimité !

    • Tu n’es pas très loin pour y aller, programme toi le 4ème week-end de septembre dans l’agenda ! C’est pas tous les jours qu’on croise un éléphant qui donne la banane !

    • On a découvert cet événement il y a peu ! Pour une fois que les suggestions Facebook sont vraiment intéressantes ! Si tu as l’occasion d’aller découvrir ça, fonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *