Idéal standard – Aude Picault

chronique-ideal-standard-aude-picault

Je te présente la BD offerte pour mon anniversaire. Je suis née en août et elle est couleur soleil, avec une dame lambda en train de sourire. Idéal standard semble parfaitement me correspondre !

De quoi parle Idéal Standard ?

Claire, infirmière trentenaire, voit défiler ses relations amoureuses en désespérant de construire un couple, le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée.
Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…
Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d’aujourd’hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc.

avis-ideal-standard-aude-picault-BD

Mon avis ?

J’ai rencontré Flo à 31 ans, après 3 années de relation douloureuse dans laquelle je me perdais pour coller au standard sociétal de la néo-trentenaire.
Autant te dire que ce livre, c’est presque mon histoire ! Forcément, j’y ai adhéré d’entrée de jeu. Et ce sera aussi valable pour toute personne dans le même cas.
J’ai bien été déroutée un peu par la simplicité de l’histoire, j’avoue. Ici pas de fioritures, on te raconte vraiment la vraie vie : le quotidien de l’infirmière, les confidences avec les collègues et les copines déjà casées et déjà mamans, les « de ‘te façon, tu es trop difficile » (est-ce être trop difficile de souhaiter être dans une relation respectueuse de soi ?), la recherche du plaisir, quel qu’il soit, les normes en matière de couple une fois les 30 ans passés.

J’ai aimé le féminisme de l’auteur. On parle jouissance comme on parlerait de recette de cuisine.
J’ai aimé voir une héroïne qui doute mais qui ne se pose jamais en victime et sait se donner les moyens d’obtenir ce qu’elle veut sans attendre passivement. Même lorsque cela passe par une séparation et que le miroir de la société te renvoie un sentiment d’échec en pleine figure !

Du point de vue de la forme, j’ai aimé le graphisme qui colle avec le fond : des dessins simples et épurés. Un tracé délicat qui n’abîme pas notre héroïne et qui la présente avec quelques rondeurs très réalistes.
Les couleurs se résument à du bleu et du jaune. Le bleu pour la vie professionnelle et le jaune pour la vie personnelle. Et un peu de rose aussi. Pour les rêves à la Edith Piaf…

Enfin, j’ai aimé la poésie de l’image avec le tilleul, sorte de fil rouge de la BD. Je ne l’ai pourtant pas comprise. Mais est-ce important finalement ?

avis-ideal-standard-aude-picault-bande-dessinée

Au final ?

Une adorable BD qui ne te transporte pas dans le monde de Oui-Oui mais qui te fait te sentir moins seule dans ce monde parfois compliqué, bourré de normes et de codes auxquels on n’adhère pas toujours. Si elle peut sembler par moments déprimante (le chaos de la maternité, les désillusions du couple au quotidien…), elle nous permet aussi de ne pas oublier que la clé du bonheur réside en grande partie dans la confiance en soi.
Idéal Standard est une jolie tranche de vie à mettre entre toutes les mains de célibattantes ou de ces personnes qui ne les comprennent pas.

Ma note : 16 / 20

Tags from the story
, ,

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *