Shoot ! Des photos qui vous ressemblent – Anki Wijnen

Shoot-photos-qui-vous-ressemblent-Anki-Wijnen-chronique

Voilà un moment que je cherchais un livre qui apprenne à prendre des photos pour les nuls, mais qui soit plus digeste que la plupart. Je suis tombée sur celui-ci, au hasard d’un coin de la toile, vivement recommandé en dépit de sa couleur rose Dora, qui m’inspirait, elle, moyennement confiance ! Mais il paraît que c’est une couleur tendance chez les blogueurs lifestyle, alors poussons la page de garde quand même !

chronique-shoot-photos-qui-vous-ressemblent

De quoi ça parle ?

Prendre des photos est aujourd’hui à la portée de tous. Mais combien d’entre nous savent prendre de BELLES photos, des photos qui touchent, suscitent des émotions, évoquent un souvenir, des photos qui nous ressemblent et nous caractérisent en tant que photographe ?

La blogueuse lifestyle néerlandaise Anki Wijnen, à la réputation internationale, s’est initiée à la photo il y a quelques années et a rapidement développé son propre style. Elle nous livre ici tous ses secrets de photographe avec la volonté de fuir la technique et de livrer des conseils simples, pratiques et accessibles.

Nul doute que ce petit guide unique en son genre, accompagné d’images inspirantes, vous transmettra le virus de la photo, vous permettant de réaliser très simplement des clichés à votre image, qu’il s’agisse d’illustrer un blog, un site web ou simplement d’immortaliser des instants qui vous tiennent à cœur…

Mon avis ?

Le livre tient toutes ses promesses ! Simplicité et praticité en matière de photo sont les maîtres mots !
J’ai beaucoup apprécié que l’auteur souligne l’importance égale de la technique avec celle de la créativité et de la sensibilité. On peut avoir toute la technique du monde, si on capture un instant de vie qui ne transmet pas une émotion, le cliché sera raté.
D’ailleurs, jusqu’à la page 107, on n’entend pas parler de technicité, comme le démontre le sommaire :

sommaire-shoot-photos-qui-vous-ressemblent

Cette partie technique finale est ultra simple, comme promis dans le résumé. Je me mélange sans cesse les rapports, en semi-automatique, dans la vitesse d’obturation et l’ouverture. D’ailleurs je mélange aussi les lettres, sur la molette !! C’est ma dyslexie photographique ! Dans le livre, on trouve une infographie « anti-sèche » qui fait rentrer dans une même page toutes les données qui me posent problème. C’est génial ! J’ai photographié cette anti-sèche sur mon portable. A force de pratiquer, ça devrait finir par rentrer !

J’ai aussi aimé trouver une partie Photographier avec son smartphone. Cet outil est souvent dénigré par les photographes, un peu comme la BD par les profs de philo. Et pourtant, je pense que qui maîtrise les contraintes du smartphone avec brio pour produire de jolis instantanés (sans filtre, forcément), peut photographier avec n’importe quoi avec succès ! D’autant que c’est l’outil que chacun a aujourd’hui entre les mains. Sauf maman et belle-maman (coucou vous !) !

En ce qui concerne la forme, ce livre est un régal. Les textes sont courts et l’auteur met à l’honneur le thème de l’ouvrage : la photo ! Des grandes, des petites, des montages, des portraits, des décors minimalistes, différents résultats pour différents réglages. Ce documentaire est tellement beau et simple de présentation que je l’ai terminé en deux soirées.

Le petit plus : les DIY pour s’entraîner régulièrement au fil de la lecture, pour tester les différents réglages ou compositions. A toi de les utiliser pour créer ta propre signature graphique, ton propre style.

astuces-photos-portraits-shoot-livre

Au final ?

Ce livre correspond de prime abord à un public blogueur ou instagrameur mais peut très bien correspondre à des commerçants qui souhaitent mettre en valeur leurs produits, ou encore à des particuliers qui veulent avoir des visuels esthétiques de leur intérieur décoré avec amour et Ikea, de leur 8ème merveille du monde en train de baver dans sa semoule… En tout moment de la vie, en somme ! Si la partie technique explique les bases de la photo et peut paraître trop succincte pour des photographes experts, les rappels sont particulièrement utiles pour les plus novices. Personnellement, j’ai adoré, c’est un essai transformé.
Je ne serai pas forcément plus fortiche pour photographier les plats (j’aime pô ça, j’y mets de la mauvaise volonté) mais si un jour la folie culinaire me prend, je saurai comment mieux m’y prendre !

Ma note : 19 / 20

(Il faut un tome deux pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure !)

conseils-photos-bokeh-shoot

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *