On n’est jeune que deux fois – Adena Halpern

Durant le voyage colombien, j’avais, entre autre, envie de légèreté. Ayant de la chick-list dans la liseuse, je n’ai pas tergiversé longtemps ! C’est ainsi que je me suis plongée pour la fin du séjour dans « On n’est jeune que deux fois ».

chronique-on-est-jeune-que-deux-fois-adena-halpern

De quoi ça parle ?

Et si c’était à refaire ? En soufflant ses bougies d’anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de vœu n’a aucune chance de se réaliser.
Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vœu a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d’aventures et de plaisirs. Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l’appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille a découvert le secret…

 

Mon avis ?

Roman de chick-lit, je n’en attendais pas grand chose à part celui de passer un bon moment sans me faire d’entorse noueuse au cerveau. Mais je n’aurais pas été contre une petite foulure de cœur. Malheureusement, pour ça, on repassera.

J’ai commencé par trouver l’enchaînement des péripéties et des maladresses de l’entourage d’Ellie amusant. Puis j’ai fini par trouver ça lourd, trop gros. Trop de rocambolesque tue la finesse de l’humour ! Et honnêtement, qui s’inquiète à partir de 11h30 de l’absence d’une grand-mère après qu’elle ait dit au téléphone avoir vu une souris passer ? 11h30, ce n’est même pas l’heure de la fin du marché ! Avec une souris chez moi, c’est assurément là où je me serais réfugiée ! Pas besoin d’en faire tout un pataquès !

Mis à part ça, Ellie est un personnage assez attachant : mamie dans le vent, rigolote, et en même temps mamie qui est davantage ce qu’elle a été que ce qu’elle est… Le passé est un peu pesant et elle traîne beaucoup de regrets, comme les personnes âgées le font souvent. Sauf qu’elle, elle a la possibilité de tout changer, et elle ne va pas lésiner sur les moyens pour prendre la meilleure leçon de sa vie ! Tout comme son entourage par la même occasion ! J’ai eu beaucoup de mal à supporter le personnage de Barbara, la fille d’Ellie, à cause de ses excès et de son manque d’empathie.

Au final ?

Ce roman qui n’est pas des plus originaux ne me laissera pas de souvenir impérissable et sera très vite oublié. Il ne fait pas vraiment écho à ma propre vie mais je pense que certaines personnes pourront être davantage touchées que moi par leur expérience.

Ma note : 13 / 20

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.