TOULOUSE : « Shalizar », restaurant iranien

test-Shalizar-restaurant-iranien-Toulouse

Samedi soir, 21h.
Tu rentres d’un événement quelconque, toute pomponnée. Et là, aucune des deux personnes du couple n’a envie ni de faire à manger ni de faire 40min de déplacement pour aller s’emplir la panse. Faut dire qu’il fait froid sous ce vent d’autan et ce crachin qui humidifie la chaussette !
C’est souvent là qu’on se dit que c’est le moment de tester le restaurant toujours bondé juste en face de chez nous. Chiche ? Allez, cette fois, on saute le pas. Signe du destin, il reste uniquement une table de 2 personnes de disponible !
Bingo ! L’Iran de Shalizar, nous voilà !

Shalizar-restaurant-iranien-toulouse

Le cadre

Comme un certain nombre de restaurants, ce n’est pas sur la devanture que tu craqueras, ni sur la terrasse puisqu’il n’y en a pas.
Shalizar ne se situe pas dans l’hypercentre mais dans le quartier du Palais de Justice. Il se remplit donc surtout de riverains ou de connaisseurs.
Niveau déco intérieure, elle est très sobre, sans réel signe distinctif, avec des tables et des chaises en bois sombre au milieu de murs blancs. Elle me fait penser aux restaurants turcs à Istanbul : pas de fioritures, place à l’efficacité.

Le service

Franchement, au top ! Le jeune homme d’origine iranienne est très gentil et n’a pas la langue dans sa poche tant pour nous demander si tout se passe bien que pour engager un bon papotage en règle. Aux âmes voyageuses : vous avez trouvé un réel passionné avec qui échanger et partager vos expériences !
Le service est extrêmement rapide, c’est incroyable. Le dernier des deux a à peine terminé son plat qu’une sorte de bluetooth mystique avertit le serveur qu’il peut débarrasser et dans les 5min qui suivent, vous avez la nouvelle assiette sous la fourchette !
Bon, si tu as un rendez-vous et si tu souhaites que la soirée s’éternise, je te conseille de prévoir un plan B après le dessert pour le coup ! (je laisse ton imagination fertile plancher sur la question…)

entrée-restaurant-Shalizar-iranien-Toulouse
Ash reshtéh: Soupe de nouilles, légumes secs et feuilles d’épinard parfumée à la menthe et au petit lait caillé

Et le menu alors ?

Je ne connais que très peu la gastronomie iranienne. J’ai dû y manger deux fois par le passé et plutôt en restauration rapide.
Après cette expérience, je peux te dire que si c’est ça la cuisine traditionnelle, je suis conquise !
Déjà, les plats ne sont pas épicés. Forte de ma récente expérience balinaise plutôt cuisante, je précise maintenant que je ne souhaite pas manger épicé « piquant ». Pas de crainte ici, les épices utilisées n’agresseront pas ton tube digestif ni tes papilles.

Le menu change tous les deux mois ce qui permet d’avoir une carte régulièrement variée et peu de plats proposés mais totalement maîtrisés.

Les portions ne sont pas (trop) importantes. N’ayant pas un gros appétit, ça me convenait parfaitement. Florent, au bon coup de fourchette, a été calé de son côté aussi. Le gros plus : tu peux faire des assortiments des différents plats à toutes les étapes de ton repas : entrées, plats principaux, desserts. Comme ça, tu peux goûter un max de spécialités !
Les noms des plats sont imprononçables mais heureusement pour toi, ils sont décrits en français !
Là aussi, l’utilisation de certains ingrédients m’a beaucoup fait penser à la cuisine turque : safran, pistache, menthe, amandes…

plat-principal-Shalizar-Restaurant-iranien-Toulouse
Zereshk polo bâ joojéh: Brochette de filet de poulet marinée au safran et citron et sa sauce à l’orange et aux épices accompagnée d’un riz aux épines vinettes, zestes d’orange confits, éclats de pistache et d’amande

Au final ?

S’il y a du monde régulièrement à l’intérieur de Shalizar, ce n’est pas uniquement pour produire de la buée et jouer à un remake de Titanic sur les vitres. C’est tout simplement parce que ce restaurant est délicieux et que l’accueil possède un goût de « reviens-y » ! Pour notre part, on ne va pas se gêner, que ce soit pour manger sur place ou à emporter (ou juste parler voyage) !
Contrôle qualité de l’Iran à Toulouse réussi !

Ma note : 19/20

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 100, rue Achille Viadieu 31400 TOULOUSE
Contact : 05 61 32 69 55
Site web, Facebook
Ouverture : du mardi au vendredi le midi et du mercredi au samedi le soir
Tarifs indicatifs : 25 € le menu entrée/plat/dessert avec assortiments et 22 € le menu entrée/plat/dessert classique

Tags from the story
, ,

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.