TOULOUSE : « Leriche de Saveurs », restaurant gastronomique antillais

Leriche-de-saveurs-toulouse-restaurant-antillais

Pour Noël, j’ai offert à Florent un bon cadeau pour aller dîner à Leriche de Saveurs, restaurant gastronomique antillais. J’étais quasi certaine de tomber juste car on parlait d’aller y manger depuis un an. Et puis il a passé les sept premières années de sa vie en Guadeloupe, ça a laissé des traces ! Surtout dans notre bar à rhum !

Effectivement, je ne me suis pas trompée !

Un cadre intimiste

Leriche de Saveurs est bien situé, en centre ville de Toulouse, entre le quartier des Carmes et celui du Palais de Justice, proche de la place du Salin. Le rez de chaussée se compose de quatre tables alors que la cave de briquettes (comme je les aime) en compte environ huit.
Le lieu est donc restreint et il ne faut pas oublier de réserver, surtout les soirs de week-end ! Rassure-toi, ça se fait très facilement, même depuis leur site internet.

Leriche-de-saveurs-restaurant-antillais-Toulouse

Des plats très appréciés

Un restaurant GASTRONOMIQUE antillais, ce n’est pas banal ! Je crois bien que c’est d’ailleurs le seul que je connaisse. Bien sûr, ça pique notre curiosité et on a envie de tester !
Contrairement à beaucoup de nos restaurants gastronomiques français métro’, la présentation des plats est simple mais travaillée par le goût. La saveur des plats est comme le nom du restaurant l’indique : riche ! Le chef fait des mélanges audacieux et surprenants mais efficaces comme la soupe d’igname avec son croquant de parmesan surmonté d’un effrité de morue. Tout est fait maison, de la pâte à la garniture.

Pour ceux qui comme moi appréhendent les plats épicés, pas d’inquiétude, un plat était très légèrement relevé mais rien de prohibitif ! Pour les amateurs de plats relevés au contraire, aucun problème, il est possible de demander à avoir une main un peu plus lourde sur les épices.
Certains diront qu’en sortant d’un restaurant gastronomique, ils ont encore faim. Je te rassure encore une fois, même le grand appétit de Flo a trouvé satisfaction !

Leriche-de-saveurs-restaurant-antillais-Toulouse

Leriche-de-saveurs-restaurant-antillais-Toulouse

Un service impeccable

J’avais choisi le menu « découverte » pour tous les deux donc le serveur nous a dit de nous inquiéter de rien, que c’était lui le maître à danser. Tu n’imagines pas combien c’est agréable de se laisser guider comme ça, en toute confiance et en toute surprise, de A à Z après une journée de travail intense ! Du cocktail au dessert en passant par les amuse-bouches, l’entrée et le plat principal, tout était parfait, sans attente pour l’enchaînement des plats et correctement décrits pour mes papilles novices.
Le petit plus : on avait des cocktails, plats et desserts différents donc pour les découvertes, c’était double bonus en s’échangeant les assiettes !

Le service était souriant et sympathique avec des bons goûts musicaux tropicaux ! Autant pour Flo que pour moi, ce détail compte ! Si vous connaissez les Antilles, n’hésitez pas à échanger ! Vous pourriez prendre le risque de… rigoler ! Ou d’apprendre quelques mots de créole…

Leriche-de-saveurs-restaurant-antillais-Toulouse

Un restaurant, mais pas que !

Leriche de saveurs c’est aussi un service traiteur pour accompagner tes événements et y apporter du soleil.
Enfin, ce qui a attiré l’attention de Flo, le chef propose  des cours de cuisine, en solo ou en duo, les plats proposés changeant régulièrement. Actuellement tu peux par exemple apprendre à préparer une « blue pina colada », une papillote de filet de daurade, des lentilles de giraumon au colombo, une crème frangipane, une pâte feuilletée…

Leriche-de-saveurs-restaurant-antillais-Toulouse

*** Ma note : 19/20 ***

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Site internet

Leriche-saveurs-Toulouse-restaurant-antillais

Tags from the story
, ,

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.