Je teste une box littéraire : la KUBE !

Test de la Kube box littéraire

Il faut que je te dise : quand j’étais enfant, je vouais une véritable passion aux petits manèges individuels à l’entrée des supermarchés ET aux pochettes surprises aux caisses. Entre les deux, on me laissait au rayon livres, je ne bougeais pas d’un poil de chat pelé.
Presque 30 ans plus tard, rien n’a vraiment changé à part qu’on ne veut plus que je monte sur les manèges. C’est de la discrimination pure et simple ! Où est l’écriteau interdit aux âmes d’enfants ? Non mais !
Pour les surprises, je m’en fais des involontaires en regardant ce qu’il y a tout en-dessous de ma PAL (si tu souris, on se comprend) mais là, j’avais envie de m’en faire une vraie de vraie, pas liée à une mémoire de candidat à Alzheimer.
Alors pour Noël, j’ai demandé une box littéraire ! Mon choix s’est porté sur la Kube.
Viens, je t’explique pourquoi.

Pourquoi la Kube ?

Pour trois raisons.

  • C’était la moins chère. 15€, c’est presque 10€ de moins que ses concurrents.
  • Il y a moins de goodies (objets satellites au produit phare). J’ai toujours peur que ces objets ne correspondent pas à mes attentes et souvent j’adore les acheter et les choisir moi-même. Ici, on sait à l’avance quels vont être ces quelques goodies (enfin, sauf moi car je n’avais pas lu l’astérisque !!), peu nombreux.
  • Je pouvais renseigner plein de préférences.

Comment se déroule la commande Kube ?

On ne va pas se mentir, ça peut être un peu laborieux si de base tu veux une surprise totale et sans trop te fouler ! Mais c’est quand même dans ton intérêt si tu veux que la surprise soit bonne !
Alors j’ai décroché ma patience et je l’ai mise en bandoulière !

  • J’ai commencé par choisir mon abonnement. Comme je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai pris celui mensuel pour pouvoir le résilier après la réception de ma première box (ce n’est pas comme si ma PAL ne débordait pas, hein…)
  • J’ai entré TOUS les livres constituant ma bibliothèque ou mes souvenirs (si tu cherchais plus pénible que la queue aux caisses un mercredi de soldes, ça c’est pas mal quand tu es une ogresses à livres !). Si tu es inscrit sur Babelio, facile, tu n’as qu’à télécharger ta bibliothèque virtuelle. Manque de bol, je suis sur Livraddict et le même service n’est pas proposé ! (ou je n’ai pas trouvé)
  • J’ai sélectionné le genre souhaité : Feel Good. Par ces temps sombres et glaciaux, grand besoin de positivisme !
  • J’ai précisé mon envie en écrivant plus de détails pour être sûre qu’on se comprenne bien : un destin de personnage dont la vie change suite à un événement et qui en retire un enseignement. Il peut y avoir de la romance. Mais pas de philosophie trop poussée ni de spiritisme, ni de religion.
  • J’ai indiqué quels livres déjà lus correspondaient à cette envie : « Demain est un autre jour », « Demain j’arrête », « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », « La petite boulangerie du bout du monde ».
  • J’ai noté le dernier livre que j’avais aimé : « Hémisphères en mouvement » de Marion Swar
  • Tu as le choix  de valider ou non le choix du libraire avant l’envoi. Comme je m’étais trouvée assez complète sur le renseignement du contenu de ma librairie privative, et qu’en plus je la voulais cette satanée surprise TOTALE, j’ai cliqué sur NON. De toute façon, tu peux renvoyer le livre et les libraires t’en sélectionnent un autre si tu le possèdes déjà. On est joueur ou on l’est pas !
  • Enfin, tu peux choisir le libraire pour satisfaire ton choix ou faire confiance à la Kube pour choisir pour toi le libraire le mieux adapté. J’ai laissé la Kube gérer ce point épineux pour laquelle je n’avais aucune idée de réponse à donner !
  • Tu donnes les numéros que tu connais le mieux après ceux que tu joues au loto depuis 12 ans : ceux de ta CB !
  • Tu attends !

Dans mon cas, j’ai attendu 15 jours.
Pour le commun des mortels, c’est rapide. Par contre, pour le quidam qui attend impatiemment sa surprise tous les jours et qui piste sur ses jours de repos le facteur 30 minutes avant sa tournée habituelle, c’est vachement long !

On trouve quoi dans la Kube alors ?

Juste tout ce que j’attendais ! Regarde plutôt sur la photo de famille :

Contenu box littéraire Kube

  1. Les pin’s iront sur mon sac à dos de baroudeuse en attendant les écussons en  tissu des pays traversés.
  2. Le tote-bag est parfait pour le boulot : immense pour les classeurs.
  3. Un marque-page pour compléter la collection : autant de marque-pages que de livres dans la PAL ! Plus qu’une devise, un mantra !
  4. Un thé aux goûts que j’adore pour accompagner une lecture riche en émotions.
  5. Le petit carnet… Je vais trouver, ils ont tous une utilité  !!
  6. La carte postale ira très bien pour envoyer depuis les tropiques à quelqu’un que l’on n’aime pas. (faut aussi soigner ses ennemis, Raymond de « Scènes de ménage » te le dirait)
  7. Le livre-surprise pour lequel le suspense était ménagé jusqu’au bout : il était dans le tote-bag, sous les goodies, dans la boîte, dans une enveloppe ! La poupée russe littéraire par excellence !

Certains diront que c’est un peu chiche en goodies mais personnellement ça me convient parfaitement ! Tout ce que j’ai reçu me servira vraiment. Rien ne sert d’en avoir des quantités de syllogomane (malade étant dans l’incapacité de jeter) si c’est pour les reléguer dans un fond de tiroir. Et puis ce que je voulais, c’était le livre. Le reste n’est que du bonus !

Le livre reçu correspond-il à mes critères ?

Je viens à peine de recevoir ma Kube donc je n’ai pas encore eu le temps de le lire, mais de ce que j’ai vu du résumé, tout semble cadrer avec les champs que j’avais remplis sur le site. Le plus étonnant étant en plus que je ne connaisse pas du tout ce titre ! Pour le coup ce sera une vraie découverte-surprise totale, comme je le souhaitais !
Je suis juste désolée pour toi : il s’agit encore d’un livre en lien avec le voyage mais cette fois, je n’y suis pour rien, c’est le destin ! Ou le karma…

je teste la Kube

Résumé :

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu’il ne postera jamais. Mû par l’intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l’Angleterre.

Merci à la libraire Margaux de Passion Culture à Orléans !

Au final ?

Je trouve le rapport qualité/prix parfait. L’accent est clairement mis sur le choix du livre en lien avec nos attentes. Je ne pense pas trop me tromper en disant que les goodies satisferont les besoins primaires de la plupart des lectrices. (boire chaud, prendre des notes, emporter ses bouquins partout)
J’espère simplement que pour ceux qui s’abonnent tous les mois, ces derniers se réinventent sinon ça peut devenir lassant, à moins qu’il n’existe la possibilité de les refuser pour ne pas gaspiller. Néanmoins, j’ai vu passer une enquête demandant aux clients quels étaient les objets complémentaires qu’ils souhaiteraient recevoir, afin de faire varier le contenu de la Kube. Bonne idée !

*** Ma note : 19/20 ***

 

Tags from the story
, ,

Vos petits mots

  • Top ! Si j’étais en France, je me laisserais bien tenter ! Je trouve le concept super, et c’est bien si ça peut faire vivre les librairies qui se meurent petit à petit. Merci pour cet article !

    • Effectivement, les pauvres libraires n’ont plus tellement la côte et c’est totalement à tort car cette box est un réel exemple de leur professionnalisme et de leur culture en matière littéraire (faut être calé pour trouver LE livre qui correspond à tous mes critères). Merci à toi d’avoir souligné ce point si important que j’ai oublié de relever dans mon article !

  • Le coup du libraire qui choisit ton livre, c’est top !

    Par contre, même si le prix est intéressant, je trouve ça cher pour un seul livre.

    Les goodies ne sont pas réellement ce qui m’intéresse le plus dans une box livresque, je préfère avoir 2-3 livres et payer un peu plus cher.

    Par contre si c’est vraiment personnalisé ça vaut le coup !

    • Je peux t’assurer que c’est vraiment personnalisé, le livre choisi cadre totalement à mes attentes et il fallait le trouver car j’ai déjà lu pas mal de choses dans le registre ! Au-delà du livre et des goodies, je pense que l’on paie aussi l’investissement du libraire, ce qui est un peu normal (surtout que ma bibliothèque virtuelle renseignée compte pas loin de 70 titres, il faut tout lire pour ne pas m’envoyer un ouvrage déjà lu) ! Je ne sais pas si une box 100% livres existe. Je sais que beaucoup de passionnés de livres participent à des swaps dans différents groupes pour essayer de se créer ce genre de surprises.

    • Oui, c’est exactement ce que je recherchais aussi : la surprise et le fait que quelqu’un choisisse pour moi en fonction de mes gouts. Comme tu dis, quand on ne sait pas choisir, c’est génial ! Je n’avais donc qu’un livre et non pas 3 comme quand je reviens d’une librairie ! Je testerai peut-être une autre fois mais quand ma PAL aura diminué (on y croit) ! Tu vas te laisser tenter ?

    • Oui, c’est en format pocket. Tu sais, c’est le principe de beaucoup de box surprises, on paie plus cher la découverte (et la livraison) que si nous nous offrions nous-mêmes le livre en librairie.

  • Bonjour.je viens de recevoir une carte cadeau.pb. on me dit que mon code est invalide.que faire? je ne sais ou m’adresser.quelqu’un peut m’aider? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.