Liebster Award 2016 après une avalanche de lobsters cubaines !

En août, le blog est comme moi (Corinne), il souffle la bougie ! Un an d’existence le petit père, même s’il ne gambade réellement que depuis 8 mois pour le côté littéraire et 6 côté voyages ! 
(et c’est grâce à toi derrière ton écran, que je t’appelle papa, maman, belle-famille, ou que je ne t’appelle pas car on ne se connait pas mais que je prenne plaisir à te lire en commentaires ! Merci @ vous tous !)

Je tenais également à remercier officiellement Trotamundo, notre fils au bonnet rouge, sans qui l’idée déjantée de ce blog voyageur n’aurait jamais atteint la cellule cérébrale décisionnaire.
 
Les Travellovers lui ont fait, donc, un joli cadeau d’anniversaire en le nominant aux Liebster Awards 2016 il y a quelques semaines !  
(Merci les copains pour ce petit clin d’oeil binaire en provenance de l’Australie !) 

liebster award 2016 la world coolture

Kesako ce truc ? 

En plein jetlag et sans réelle connexion (aux neurones ou au wifi, les deux correspondent, oui), j’ai mis aussi un bon moment à comprendre ! 
Une fois la lumière allumée à l’étage supérieur, je me suis fendue d’un YOUHOUUUUU à faire pâlir l’indien Hiawatha de mon enfance. C’est quand même une nomination très positive via-à-vis du boulot caché que demande la tenue d’un blog !

Point pour se culturer : 
 
Le Liebster Award a été créé en 2011 par un allemand, sous forme de chaîne de l’amitié et du voyage.
Le but ? Faire connaître 11 blogs voyage qui nous plaisent, nous inspirent, nous font rêver, nous font marrer à glotte craquelée, nous rendent jaloux de leurs échappées trop belles. 

Une fois que l’on est nominé, il faut : 
– écrire 11 anecdotes nous concernant
– répondre aux 11 questions posées par le blog qui nous a nominé
– nominer 11 blogs à son tour
– rédiger 11 questions pour ces nouveaux nominés
– informer les blogueurs de leur nomination

 Mais pourquoi 11 à chaque fois ? C’est vachement long !
Parce que ça a été créé en 2011 et qu’on ne te demande pas ton avis. 
Bon, j’ai de quoi occuper mes journées de débronzage alors !
Ca a commencé en découvrant un certain nombre de nouveaux sites qui me plaisent beaucoup en regardant les autres nominations. 

Place maintenant à La World Coolture en maîtresse de cérémonie !

Les fameuses 11 anecdotes de voyage (ou presque)

– Sur le blog, Corinne rédige les articles et Florent en est le correcteur attitré. Parfois même le gardien de la censure. On écrit de temps en temps à quatre mains.

– Corinne déteste au plus haut point prendre l’avion (à la définition de « ballot » dans le Larousse 2016 tu trouveras cet exemple) alors que pour Florent, c’est une passion. (On vit à Toulouse, on te laisse deviner pour qui il bosse ?! Donc, non, c’est évident, on ne s’est pas connus au boulot) Ca donne parfois des situations « tragicomiques » quand on est ensemble entre l’aéroport et l’intérieur de la carlingue. Aussi relous l’un que l’autre.

– Nous sommes des Pierre Richard à tour de rôle : jour 1 Flo se fait piquer par une méduse tropicale, jour 2 il attrape un coup de soleil intégral à te faire pleurer la pupille de douleur quand tu le regardes, jour 3 Corinne s’empale la main sur les épines du tronc d’un arbre sacré, jour 4 Corinne teste (encore) le souci de santé à l’autre bout du monde…
La « routine » ? C’est quoi ce mot ?

– Corinne a rencontré ses beaux-parents en 30min de voiture, le temps de nous emmener à l’aéroport pour trois semaines en Italie. (on passe les détails sur le « comment faire bonne impression en fringues de road trip et énorme valise qui écrase les orteils »)

– On ne nous prend jamais pour des français à l’étranger mais pour des italiens. Vu la réputation mondiale des français, parfois ce quiproquo est plutôt utile !

Afficher l'image d'origine

– On fait tous les deux des carnets de voyage en format papier mais comme nos « facilités » sont différentes, on a décidé pour la suite de faire un carnet pour deux : Corinne à la rédaction et Flo aux dessins. On se partagera les collages et chacun sera libre d’intervenir de temps à autres sur la partie de l’autre. 

– Flo est la personne qui envoie le plus de cartes postales au monde. Pas moins de 24 depuis Cuba ! (auxquelles il fallait rajouter les 12 de Corinne, petite joueuse)
Allez, avouez tout, y’en a qui le battent ?

– Corinne prend toujours un jus de tomate dans l’avion. Quasiment le seul endroit propice selon elle à ce breuvage !

– Flo adore manger épicé, ici ou ailleurs. Même le déboucheur de chiottes officiel en Colombie ne lui irrite pas la papille de devant. Le premier repas qu’il lui a cuisiné, chez lui, quelques jours après le premier bisou, était un rougail-saucisse dont elle n’a mangé par politesse que 4 coups de fourchette timides en étant aussi rouge qu’un lampion chinois.

– Corinne s’est lancée dans un trip advisor hospitalier : urgences à Florence en Italie en 2015, urgences à Camagüey à Cuba en pleine épidémie de dengue et choléra en 2014, urgences et opération à Chiang-Maï en Thaïlande en 2013… Elle a pourtant refusé de tester le rendez-vous médical à La Havane trois jours avant notre retour en 2016. Etrange ! 

– A chaque fois que Flo propose une rando soi-disant facile, ça ne se passe jamais comme prévu et Corinne passe toute la durée de la traversée de l’enfer en lui renversant le bocal à gros mots sur la tête. C’est simple, elle le déteste de tout son amour. (similitude avec les Travellovers à ce niveau je pense ! Et pas que pour le prénom de monsieur !) La dernière bien bonne en date sera publiée dans un article dans les semaines à venir ! 

Afficher l'image d'origine

Les réponses aux 11 questions des Travellovers : 

1) L’une de tes appréhensions de voyage, qui finalement n’était pas justifiée ?
 Corinne : Ben… l’avion. Voilà voilà. Mais ça ne m’empêche pas de recommencer à appréhender à chaque fois.
Florent : la sécurité aux Philippines. J’avais l’impression qu’il fallait être sans arrêt sur ses gardes, notamment par rapport aux conseils aux voyageurs donnés par le ministère des affaires étrangères. En fait, aucun souci. 

2) Tu ne partirais jamais sans…
Corinne : ma liseuse !! Cette invention est une patience électronique de secours : en avion, en bus, dans n’importe quelle file d’attente, à la plage, même au boulot le midi… j’attends sans voir (presque) le temps passer.
Florent :  mon appareil photo ! 
 
3) La chose la plus gênante qui t’est arrivée en voyage ?
Corinne : J’hésite franchement entre deux : choper des hémorroïdes bien handicapantes ou bien me faire opérer de l’orteil, avoir l’interdiction formelle de mettre le pied dans l’eau pendant 10 jours alors que le lendemain, je me rends sur une île en Thaïlande, accessible uniquement en taxi boat sans ponton et sous 35° quotidiens. J’ai cru mourir dans un sauna à ciel ouvert et je suis passée dans les bras de plein de mecs en tout bien tout honneur !
Florent : me faire une double entorse de la cheville 5 jours avant le départ à La Réunion, être platré et du coup ne pas pouvoir me baigner ni faire de la rando, rester avec les femmes enceintes ! 

4) Sur ta bucket list, quel est le numéro 1 ?
Corinne : actuellement, la Colombie !
Florent : Tahiti !

5) Un lieu qui t’a marqué et que tu me recommanderais ?
Corinne : sans hésiter : assister au carnaval de Rio sur le Sambodrome ! Un spectacle unique au monde, une ambiance de folie…
Florent : Cuba pour la différence de mode de vie: retourner des années en arrière pour ce que l’on connaît et avoir des difficultés pour tout faire (se déplacer, faire les courses, etc.)

6) Si tu pouvais avoir un super-pouvoir une seule journée ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Corinne : la téléportation. Déjà je n’aurais pas besoin de prendre l’avion et ensuite je trouve l’idée kiffante de pouvoir aller prendre ma pause repas en plein hiver sur une terrasse-ponton à Bora Bora !!
Florent : la téléportation. Pour pouvoir aller dans un endroit très très loin (dans le Pacifique) en l’espace de 24h.

7) Si tu ne pouvais manger qu’un seul repas identique le reste de ta vie, lequel choisirais-tu ?
Corinne : On vient de quitter un pays où l’on mange quasiment identique tous les jours. C’était ignoble sur la fin. La question est donc compliquée, je crois en fait que je ne pourrais pas. Je me lasse trop des plats, à ne plus pouvoir les manger pour certains pendant des années !
Florent : des pâtes parce qu’il existe plein de sauces différentes !

8) Quelle est ta plus grande faiblesse ?
Corinne (par Florent) : son perfectionnisme.
Florent (par Corinne) : Sa gentillesse. Il a du mal à dire non aux gens, à dire ce qui ne va pas, il n’aime pas faire de la peine. La plupart du temps, c’est une qualité. Sauf quand on est en train de se faire arnaquer et qu’il faudrait marchander ou carrément s’en aller parce que la situation est en train de puer sévère ! 

9) Si tu pouvais retourner dans le temps, à l’époque où tu n’étais qu’un enfant, et te dire une chose à toi-même, ce serait quoi ?
Corinne : arrête de tout faire pour anticiper et maîtriser les événements. Ce qui doit arriver arrivera. Comme tout un chacun tu connaîtras des coups durs, des chagrins, des déceptions. Tu seras trahie, mal jugée, laissée de côté. Mais tout ça ce ne sera que des leçons. Au final, tu seras forte, tu t’adapteras plutôt bien aux changements, tu  t’apercevras que tes amis d’aujourd’hui seront les meilleurs de demain, tu continueras de voyager (beaucoup),  tu exerceras le métier que tu veux faire maintenant, tu trouveras ton prince sans te changer en crapaud, sans dormir 1000ans ni sans manger une pomme à l’arsenic. Vis sans te poser trop de questions. Tu seras heureuse.
Florent : arrête de te poser des questions et vis au présent. 

10) Auto-stop ou bus ?
Corinne : Bus ! Je n’ai jamais tenté l’auto-stop.
Florent : Bus même si essayer une fois l’auto-stop me tenterait bien. 

11) Quelle est ta prochaine destination ?
Corinne : c’est encore en pourparler. On a bien quelques jours dans une ville d’Europe de prévus ensemble mais il faut que l’on trouve des billets intéressants avant de s’avancer !
Florent: si tout va bien Portugal, sinon Brésil.

Et les 11 blogs nominés soooooooont…

On met les voiles : Tony et Adeline, vivant dans le sud-est français, ont la bougeotte. Difficile de les suivre ! Ces deux là nous régalent quotidiennement de leur humour décapant agrémenté de sublimes photos (Adeline est photographe) sur facebook et instagram. Le petit plaisir de la journée ! 

Les travellovers : un retour de nomination non par politesse mais par choix ! J’adore ce que fait ce couple, Angeline et Florent, en plein tour du monde. Leur blog décolle mais ils gardent toute leur simplicité, leur honnêteté et leur fraîcheur. La preuve ? Quand je leur ai demandé de participer au cadeau d’anniversaire de Flo (le mien), en envoyant une photo d’eux en Bolivie accompagnée d’un petit message, ils ont tout de suite répondu présents. Et ça, par expérience, c’est pas donné à tous les blogueurs ! 


Miss Texas : J’en ai déjà parlé de son blog ! C’est ma petite Sophie, maman de deux chenapans et femme d’expat’. Elle vit actuellement avec sa petite smala au Texas (ô surprise) et nous raconte sa vie surprenante sur place mais aussi les difficultés de vivre entre deux pays aux cultures différentes. Elle écrit tellement bien avec ses tripes connectées aux bouts de doigts qu’elle parvient à me faire aimer un pays qui ne m’attire pas du tout de base ! 

May, vie de miettes : Toulousaine elle aussi, son blog est un hymne poétique. Touche à tout, « petit couteau suisse créatif » comme elle se décrit elle-même, son espace n’est pas que dédié au voyage, mais aussi à l’écriture, au DIY, à la papèterie. Entre les lignes de May, tout n’est que bulle de douceur. Elle est magicienne. Après la lecture de ses articles, on se sent miraculeusement apaisé. 


Plus loin, ailleurs : Un petit blog tout mignon tenu par Marion. Avec elle aussi on voyage pas mal et les idées sont bonnes à prendre ! 


Mes p’tits bouts du monde : Jessica, je la suis depuis les débuts de son tour du monde. Ancienne salariée de la multinationale Disney, elle a tout plaqué pour suivre ses rêves. On retrouve du Disney en permanence dans son sourire et dans ses yeux, ce qui aide grandement au contact avec les locaux et surtout avec ses p’tits bouts du bout du monde. Malgré quelques coups de mou, elle verra toujours le positif des situations. Une Dora en chair et sac à dos, option photos et vidéos à tomber par terre !


La route à deux: Actuellement en Ecosse, je les découvre depuis peu et j’aime beaucoup leurs petits fils rouges : les photos jumps partout dans le monde, leurs vidéos soignées faites avec leur drone, et leur camping-car (comprendre voiture aménagée pour le camping, chaque module ayant une utilité bien spécifique. Jamais vu ça, c’est au top !)


Go Find Yourself : Margaux a 29 ans. Elle a quitté son job en France pour partir sur les routes du monde à sa propre recherche. Ceci n’est pas un blog mais une page facebook fantastique. Margaux a un réel don pour l’écriture, notamment dans le domaine du développement personnel. Avec ses mots et ses images à elle, en toute honnêteté, elle livre son positivisme, ses espoirs et les apprentissages que le nomadisme lui a inculqués.
Absolument à mettre sous tous les yeux de globe-croqueurs car c’est notre histoire à tous qu’elle raconte là !
Margaux, il faut à tout prix que tu ouvres un blog !

Bibliblog : Derrière ce blog se cache Sandra, avec le même profil de blog que le mien : lectures et voyages qui font bon ménage ! Sauf que Sandra ne vit pas en France mais au Japon ! Et ça, c’est un peu dépaysant !! 


Blog Trotteuses : encore des sudistes ! De Montpellier celles-ci ! Les blog-trotteuses, c’est un blog au top déjà dans le design (normal, Marie-Laure est webdesigner) mais aussi dans la qualité des articles produits. On y parle carnets de voyage (virtuels), préparation de voyages avec plein de conseils pratiques. 


 J’ai (Corinne, Florent est reparti au boulot pendant que je profite lâchement encore des vacances) choisi volontairement de nominer les « petits » blogs, même si certains sont en train de devenir d’énormes grands ! Tout simplement parce que les autres n’ont plus besoin de faire parler d’eux, on les trouve partout, même à la TV !

Et maintenant, c’est pas tout d’être nominé, il va falloir bosser !!
Voici mes 11 questions pour vous !

1) Livre ou liseuse en voyage ? Pourquoi ?
2) Ta chanson de voyage pour l’été 2016 ?  
3) On te propose un voyage organisé : « pourquoi pas » ou « no way » ?  
4) Les billets du prochain road trip sont achetés : la préparation est minutieuse ou le voyage se fera à l’arrach’ une fois sur place ? 
5) Ta plus belle rencontre ? 
6) Ton plus mauvais souvenir de voyage ?
7) Un jour peut-être, tu seras parent. Comment envisages-tu ton rapport au voyage dans cet avenir ?
8) Le pays dont tu ne te lasses pas culinairement parlant et dans lequel tu ne regrettes pas (trop) la gastronomie française ? 
9) Fais-tu un carnet de voyage sur papier ? Si oui, comment est-il et… je peux voir ? 
10) Ton plus bel enseignement apporté par le voyage ? 
11) D’où te vient ce goût pour le nomadisme et depuis combien de temps es-tu sur les routes du monde ? 

******
 Au plaisir de vous lire !  
Afficher l'image d'origine

Vos petits mots

  • Merci pour la nomination et pour le gentil texte sur mon blog 🙂 Pour la question 7, il suffit de lire mon dernier article en date, la réponse est : galère, mais le pire c'est que je persiste !

    • Avec plaisir ! Je le répète souvent mais tout bon travail mérite bonne presse ! Pour la question 7, j'ai bien lu ton dernier article, mais il va falloir généraliser davantage. De toute façon, tu n'es pas du tout objective en matière d'avion ! 😀

  • Wahou merci beaucoup pour la nomination & le joli descriptif de mon blog 🙂 Je ferai mon article-réponse dès que je pourrai 😉 En attendant si ça t'intéresse, tu peux jeter un œil sur l'article de ma première nomination qui date de janvier 🙂
    http://plus-loin-ailleurs.blogspot.fr/2016/01/liebster-award-2016.html
    J'ai beaucoup aimé l'anecdote concernant la peur de l'avion, et maintenant, je me sens un peu moins seule! 😉

    • Eheh j'avais déjà lu l'article sur ta première nomination ! 😉
      J'ai l'impression d'avoir levé un tabou sur la peur de l'avion car j'ai énormément de personnes qui adorent voyager et qui me disent que c'est aussi leur cas ! On devrait faire un groupe de parole sur ce sujet !
      J'ai un article en préparation à ce propos… et écrit dans l'avion !! 😀

    • Ce serait une bonne idée oui! Et bizarrement cette peur ne s'estompe pas vraiment même si je prends très souvent l'avion (grrr!). Heureusement c'est pas au point de m'empêcher de bourlinguer mais c'est pas vraiment un moment hyper agréable! J'attends ton article alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.