TARN : Les Jardins des Martels

Une collègue m’a parlé, il y a quelques années, d’une sortie scolaire aux Jardins des Martels avec sa classe et combien c’était fantastique tant pour les petits que pour les grands.
Je me le suis mis derrière l’oreille avec les trois quintaux d’autres informations en attente et que je sème parfois en route.
J’y ai repensé il y a peu de temps et j’ai décidé de m’abonner à leur page Facebook pour voir un peu de quoi il était question et suivre les événements.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, au vert, dans le Tarn, le temps d’un dimanche pour le Festival du Lotus !
Je te tends un collier de fleurs en plastique (on n’a pas le droit de cueillir les fleurs des jardins et puis celui-là est recyclable autour du cou des clients) et on va s’égayer les allergies ? 


On va commencer cette petite visite par un conseil qui va bien.
Ne viens pas visiter ce magnifique endroit un week-end d’événement particulier !! En gros, pas comme nous pour le Festival du Lotus (d’autant que les lotus y seront encore la semaine qui suit) !
J’avais oublié à quel point le français moyen pouvait être impoli et irrespectueux dans une file d’attente de plus de 10min… Bref, évite toi ce calvaire aussi et attends un week-end de période scolaire si possible. Avec un peu de chance, Régis n’aura pas entendu parler de cet endroit.

Sinon ce magnifique jardin vaut complètement le détour. Et pourtant je suis fâchée avec la flore depuis les cours de biologie/ physiologie végétale à la fac !
Mais j’ai baissé les armes dès l’entrée avec le petit bassin aux nénuphars en fleurs et l’immense bougainvillier du patio ! Conquise la nana !
Ce n’était pourtant qu’une mise en bouche.

On entre par le jardin en traversant les rails d’un chemin de fer sur lequel passe un train tiré par une locomotive à vapeur classée monument historique. Elle n’appartient pas aux propriétaires des jardins mais y vient chercher les touristes pour visiter quelques villages environnants dans la campagne tarnaise.
Je ne peux pas t’en dire davantage pour cette fois car on n’a pas testé.
Si tu souhaites plus d’informations, clique ici.

Nous avons franchi ensuite un petit pont avec des jeux d’eau sur notre droite et c’est pile poil à ce moment que j’ai su. J’allais m’en fiche pendant 3h de mes allergies, j’étais amoureuse.

Jardins des Martels Tarn France jeux d'eau

On longe pendant cinq minutes les jolis berges aménagées et verdoyantes d’un petit canal pour se diriger vers la serre exotique aquatique créée en 1997.
Pour cela on passe dans un couloir nommé « jeux de pots », qui doivent être magnifiques une fois les plantes grimpantes en fleur sur les arceaux.

Jardins des Martels Tarn France jeux de pots

La serre exotique est une petite merveille. Prends un petit instant pour fermer les yeux et laisser ton esprit migrer sous des latitudes tropicales. Ca ne sera pas bien compliqué, va (sauf si tu as les chakras obstrués) : la chaleur moite va te ceinturer comme un cocon, les plantes tropicales te chatouilleront l’épiderme et le chant des grenouilles complètera le tableau imaginaire.
Lâche prise, tu as le droit.

Jardins des Martels Tarn France serre exotique aquatique

Jardins des Martels Tarn France serre exotique aquatique

Jardins des Martels Tarn France serre exotique aquatique
Une fois tes yeux rouverts, ils pourront se délecter des douces couleurs des fleurs de nénuphar. Une vraie toile de maître.
Jardins des Martels Tarn France serre exotique aquatique

Jardins des Martels Tarn France serre exotique aquatique
Les enfants prendront un grand plaisir à trouver et à compter les grenouilles. Les adultes s’émerveilleront devant les orchidées « à l’envers ».
Oui, tu auras peine à sortir de cet endroit. Juste parce que tu auras trop chaud, très certainement.

Ensuite arrivent les jardins méditerranéens, qui viennent tout juste d’être créés. C’est effectivement la partie que j’ai la moins préférée, mais laissons la nature pousser tranquillement, à son rythme, et pas au nôtre de gens pressés.

On passe ensuite à des massifs de plantes aux couleurs changeantes et par un petit bosquet qui est en soi une invitation à la pause ombragée, avant de continuer en direction du labyrinthe de bambous. Ce dernier te fera retomber à tes 8 ans juste après la flèche « entrée ». Je te rassure de suite : il n’y a aucun risque de rester coincé 3h à l’intérieur ou alors c’est que tu as la carte abonnement premium chez Tom Tom et je comprends pourquoi !

Une fois sorti du labyrinthe, le sens du circuit t’invite à te diriger vers le paradis des enfants : la mini-ferme. Tu trouveras dans des enclos immenses des chèvres naines, des daims, des moutons, un poney, un lama, un cygne noir, des canards, des oies, ainsi que des poules et un coq qui feront fi des grillages et autres clôtures pour aller grignoter à tous les râteliers. 

jardins des martels tarn france mini ferme

jardins des martels tarn france mini ferme
 Dans ces jardins diversifiés, tu vas de surprise en surprise c’est pour ça qu’après avoir dépassé l’enclos des daims de Blanche-Neige, tu te retrouveras à nouveau dans un dessin animé de Disney (celui que je déteste ceci dit en passant) : Alice au pays des Merveilles, grâce à la cabane d’Alice, détail presque caché si on n’y est pas attentif. 
jardins des martels tarn france cabane d'alice
J’ai beau détester le conte d’Alice au pays des Merveilles, j’ai totalement craqué sur sa petite cabane !
 Mais il est déjà temps de changer d’univers : on quitte le monde de l’enfance pour celui de l’Asie en faisant face à un décor enchanteur avec le jogglo balinais perché sur une petite hauteur et dominant tout le reste. 
jardins des martels tarn france jogglo balinais
Tu ne pourras qu’être enchanté par le temple du Lotus, tout en bois zen, ouvert sur les quatre points cardinaux et entouré d’un jardin japonais tout aussi apaisant, dans lequel lotus et carpes font paisiblement trempette, toujours sous le chant des grenouilles.
jardins des martels tarn france temple du lotus

jardins des martels tarn france temple du lotus

les jardins des martels tarn france temple du lotus

jardins des martels tarn france temple du lotus

Les jours de moindre affluence, il est possible de marcher sur de grandes dalles rondes au milieu de la mare.
Et si tu tombes ? Tu te fais dévorer tout cru, évidemment !
jardins des martels tarn france jardin japonais
J’adore l’humour des propriétaires !
Cet espace a été pour moi l’occasion de découvrir vraiment les lotus. Je crois bien n’en avoir jamais vu autre part que dans les livres. J’ai été impressionnée par la taille de leurs feuilles, fortement hydrophobes et donc sublimées par les gouttes d’eau qui se retrouvent piégées en leur coeur, taille qui contraste avec la délicatesse de leur fleur. 
jardins des martels tarn france temple du lotus
jardins des martels tarn france lotus

jardins des martels tarn france lotus
C’est un peu à regret qu’il est temps de remonter pour regagner le point de départ. Mais la visite n’est pas terminée sur ce chemin du retour. Nous avons le temps d’observer les jardins en terrasses, chacun possédant sa mare grouillante d’alevins, alimentée par de petites cascades. 
jardins des martels tarn france jardins en terrasses
 Nous passons devant les bassins aux tortues pleines de mordant (éviter de laisser traîner son doigt face à ces mignonneries remplies de vice !), pour l’heure très occupées à se dorer le cuir…
jardins des martels tarn france bassin aux tortues
 
Nous entrons ensuite dans un espace temporaire sur le thème du vent, coloré et vivant (et bourré d’enfants, un tympan averti en vaut deux) !
jardins des martels tarn france

jardins des martels tarn france
jardins des martels tarn france
Enfin, nous arrivons sur les berges opposées du canal du début de la visite avec une passerelle ombragée très appréciée, et une jolie pagode permettant de faire une dernière pause dans un cadre enchanteur. Il ne manquait que le petit jus de tomate frais !
jardins des martels tarn france

jardins des martels tarn france pagode
 Quelques jeux de reflets, un cliché d’un joli couple particulièrement photogénique et il est déjà temps de repartir, le jardin ferme ses portes, comme le confirme la locomotive touristique qui rentre en gare, ramenant ses derniers passagers de la journée. 
les jardins des martels tarn france

les jardins des martels tarn france
 Bref, nous avons passé un TRES agréable après-midi à 30km de Toulouse dans des jardins très bien entretenus, diversifiés et où tout est judicieusement pensé pour mettre le visiteur à l’aise et à le détendre. Les plus grands, autant que les plus petits, à en juger par les sourires étirés pouvant ternir la plus belle des bananes, ont tous été ravis de cette visite tarnaise.
En tant que fervente amoureuse des livres, je tenais aussi à féliciter les propriétaires pour leur partenariat avec une association proposant des lectures d’albums aux plus jeunes, à différents points du parc. Je pense que ce dernier n’a été mis en place que dans le cadre du festival du lotus, le temps d’un week-end, ne t’attends donc peut-être pas à le trouver lors de ta visite…
 
Dernier point positif non négligeable l’été : le parc floral est très ombragé, ponctué de bancs incitants tour à tour au repos, à la rêverie, ou encore à l’observation. Il est également possible de se rafraîchir à la buvette. 
les jardins des martels tarn france
Dernier cadeau des jardins… ma revanche sur le Costa Rica où je n’ai jamais pu photographier la grenouille arboricole malgré mes recherches actives. Il suffisait d’attendre 4 ans et d’aller à moins d’une heure de la maison… Si j’avais su !! 😄
les jardins des martels tarn france grenouille arboricole
 
 Allez, à ton tour d’aller y faire un tour et de nous régaler de jolies photos ?
(d’ailleurs si tu veux voir davantage de clichés, c’est par ici que ça se passe : viensmater !)
les jardins des martels tarn france temple du lotus
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Jardins des Martels 81500 GIROUSSENS
Contacts : 05 63 41 61 42 ; contact@jardinsdesmartels.com
Tarifs : 8€ adulte, 5,20€ adolescent ; 4,20€ enfant et gratuit pour les moins de 4 ans
Horaires estivaux : 10h – 18h (mai à août)

Aire de pique-nique ombragée à l’entrée du parc, le long du parking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.