Excellente adresse à Toulouse : le salon de thé « l’Estaminot »

C’est le week-end, c’est cocooning, on prend enfin le temps de penser à soi.
Par ici, je me suis fait du bien à l’âme et j’ai décidé d’aller voir en vrai un endroit conseillé par le magazine Grizette, sur Toulouse, et que j’avais depuis un moment dans la liste spéciale « Je procrastine donc je glande« .
Le comble c’est que je passe devant régulièrement, mais que je n’y avais pas du tout prêté attention.

 

Allez, viens, on s’arrête devant la vitrine.

 Il y a marqué l’Estaminot avec le joli dessin d’un chat sur un livre. Sur l’enseigne métallique est indiqué « salon de thé/bouquinerie ».
C’est à partir de ce moment-là que tout est fichu pour l’autre liste spéciale des « trucs méga urgents et pénibles qui auraient tout à fait leur place dans la liste du « je le ferai demain, en fait » « .
Je pousse la porte et là… là… je brûle mentalement la liste juste au-dessus dans un feu de joie en dansant la gigue sur un pied en talon de 12.

C’est le PARADIS des tourneurs de couvertures :

– des murs remplis de livres et bien classés (documentaires, essais, livres régionaux, poésie, autobiographies, romans contemporains, BD, littérature de jeunesse)

– tu peux consulter les livres sur place le temps que tu veux ou tu peux les acheter à un prix qui fait le bras de fer avec Emmaüs le supplément poussière en moins (je reviens d’ailleurs avec un roman de Barbara Constantine en état quasi neuf pour 2€)

– la déco est faite de bric et de broc chiné qui donne une atmosphère vintage et cosy. Le genre de truc qui ne rendra absolument pas pareil si tu essaies de faire la même chose chez toi, où l’on te demandera si tu as déménagé, perdu ton emploi et récupéré le mobilier d’un squat dans les 6 derniers mois…

– tu peux te remplir le conduit digestif : les thés sont très variés et excellents, les petites douceurs sucrées auraient leur place dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, les tartines salées m’ont défoncé toutes les papilles de l’orgasme buccal.

Pour 5,50€ exit le panini au goût de papier recyclé !

– les enfants ont un petit espace jeu avec un tapis de sol, des coussins, des jeux, et un énorme boulier qui va te faire remonter le temps pour retourner dans ton enfance au pays des dinosaures. Ils ont même prévu des barrières pour que tu puisses boire ton thé peinard !

– des ateliers sont menés régulièrement le week-end : ateliers d’écriture (payants à prix fixe ou à participation libre sur des thèmes différents), ateliers de lecture (poétique, de livres que vous n’auriez jamais osé ouvrir de vous-même, pour les enfants…), atelier de dessin de BD, débats philo, sonorisation de contes, etc.

– la propriétaire rachète vos anciens livres pour les mettre ensuite à vendre sur ses murs. J’ai même vu un Kamasutra donc je pense que la censure avoisine le niveau de la mer.

Si je n’ai pas déjà fini de te convaincre, peut-être que ces photos le feront. Mais t’es quand même difficile en affaires.

Dans l’entrée. A droite dans la verrière atelier c’est la cuisine. Sur la gauche, le kiff ultime, l’échelle spéciale bibliothèque !

 

Depuis la 2ème entrée puisque le salon est traversant. A droite le fameux boulier !!
Le coin jeunesse avec beaucoup de livres tout à fait contemporains et d’autres plus anciens, parfaits pour la déco !

 

Inspiration home déco pour mon futur appartement

C’est bon ? Convaincu ?
On se retrouve quand là bas pour aller boire un coup à 0% d’alcool ?
C’est pas souvent que je propose un truc pareil le week end, d’habitude la menthe c’est plus dans le mojito ou la caïpi que dans la théière, donc c’est pour te dire à quel niveau d’admiralove je suis !!

Bon, si tu es plus convaincu par le lieu (c’est le principal !) que par ma compagnie (pourtant je fais des massages de poils de phalanges mieux que personne, t’as tort !), tu peux aussi aller voir leur page facebook pour te tenir au courant des événements à venir.

 

Adresse : 8 rue du Pont Saint Pierre
(quartier Saint-Cyprien, à 5min à pied du métro)

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.