Plongée en apnée au…. SALON du TOURISME !

Le week-end dernier avait lieu durant 3 jours le salon du Tourisme Mahana à Toulouse.

Encore une découverte. 
Je ne sais pas pourquoi, je ne m’y étais jamais rendue !! Il faut croire que les publicitaires sont moins performants que ceux du salon Erotica ! 

Un salon du tourisme ça ressemble à quoi ? 
Au fait de se faire greffer des ailes tout en conservant ses deux racines pédestres ancrées au sol.
Pour faire clair, tu pars loin loin loiiiiiiiiiiiiiin tout en restant chez toi. 
Une bonne parenthèse dans le nomadisme.

On y trouve quoi ? 
Plein plein plein de choses. Je t’ai fait une petite liste.
Mais d’abord, il te faut récupérer une invit’ gratuite sur le site d’un blogueur voyage/une asso invité(e) ou un office du tourisme partenaire.
Maintenant que tu as aussi ton scan-code, et que tu t’es fait fouiller le sac, on entre !  


On se munit d’un programme. Qu’on ne regardera pas, comme d’habitude. Y’a tellement à voir au-delà de ce bout de papier… Et puis je sais pas toi, mais pour moi, le mélange de ma curiosité et de mon bordélisme légendaires, ça nuit gravement à l’utilité d’un programme organisé.

En avançant entre les stands, on trouve : 

– beaucoup, vraiment beaucoup de stands !!  On ne sait pas vraiment par où commencer les réjouissances. 

C’est vraiment quelque chose à faire au moins sur une demi-journée si comme moi, tu adores vadrouiller et découvrir de nouveaux horizons, parler avec beaucoup de personnes.
En entrant, on tombe sur les stands des offices de tourisme de la région. On prend des cartes de sentiers de rando, des animations pour les enfants (ça peut servir aux neveux/nièces, à mes sorties de fin d’année avec les classes, à faire du chantage…), des activités sportives et culturelles du secteur.

Cette année, comme l’accent est mis sur les city breaks, ces courts séjours de 2 à 5 jours dans les villes européennes, il y a pas mal de stands en rapport avec cela : Aragon, Pays Basque, Andorre, Turquie, Maroc,Tunisie (c’est pas l’Europe, mais c’est tout aussi rapide)…
Mais quelques destinations plus lointaines sont aussi présentes : Indonésie, Réunion, République Dominicaine…

– des réductions ! J’ai craqué sur des entrées dans un centre thermal pour soigner mes rhumatismes et jambes lourdes malgré les chaussettes de contention.
Mamie fait de la résistance en vadrouille !

– des animations. On est tombé sur celle des associations toulousaines de Capoeira : démonstrations et quizz culturel sur le Brésil. 
Et ouais, j’ai bluffé l’animateur en connaissant le Maracana, moi spécimen équipé d’ovaires !! Et majeur levé en direction de la théorie des genres, tiens ! 

Ensuite selon le programme (ça sert finalement, et après coup !), il y avait plein de trucs intéressants : astuces et conseils pour voyager, les meilleures applis mobiles pour voyager, ateliers de création de cartes postales, des témoignages de voyageurs, jeux concours…

– des cadeaux : le carnet de TurKish Airlines est vraiment top !

– des idées de cadeaux : 
Avec emoovio, des sorties (sur Paris), des week-ends et des cadeaux mystères. Ça change un peu des box classiques.
J’ai regardé, il n’y a pas l’option week-ends surprise chez les FARC pour belle-maman les mecs !
Afficher l'image d'origine
– des rencontres enrichissantes !
Il ne me manquait qu’un verre et je passais ma soirée à ce stand je pense ! 
J’ai papoté un moment avec une des 2 nanas toulousaines participant au rallye Aïcha des gazelles en 4 x 4 pour leur première participation.
J’ai papoté un autre bon moment avec Nicolas, tour du mondiste qui voyage hors des sentiers battus.
Si le sujet t’intéresse, voici son facebook et son site.
Comme j’ai failli leur user le comptoir, j’ai migré… au stand d’à côté ! Quel jetlag ! Ici, c’est Le rendez-vous des voyageurs, une association toulousaine pour… ben, les voyageurs ! Ils proposent des visionnages de carnets de route des voyageurs, reporters amateurs les mardis et les jeudis soirs dans la rue Mercadier, dans le quartier Saint Aubin. J’ai déjà assisté à une soirée, un carnet sur le Costa Rica, mené par le président de l’asso himself et j’aime beaucoup le principe même si je regrette un peu que la moyenne d’âge soit si élevée. Sans critique aucune, je ferai juste le constat qu’on ne voyage pas de la même façon à 60 ans qu’à 20-30 ans (31.. oui… je ne compte plus depuis un an, chut). Mais bon, il ne tient qu’à nous de rajeunir un peu tout ça, et on se quitte sur le fait qu’on viendra faire un carnet de route au retour de notre destination estivale !
J’ai un peu regretté que les tours du mondistes à vélo soient partis avant qu’on ne les atteigne, ça sera pour l’an prochain !
– du remplissage de rétine et de papilles : 
– des ateliers de carnets de voyage :
On est malheureusement passé trop tard pour tester avant que le salon ne ferme mais rendez-vous est pris pour tester un atelier à Balma avec l’atelier en balade, dont l’artiste est vraiment très sympathique ! Je lui lance un gros défi en m’intégrant dans son corps de stagiaires. Elle hérite d’un petit boulet ! 
(je crois que ça porte chance d’en avoir un, non ?)

– des achats compulsifs : 
Il n’y en a eu qu’un alors que je portais vraiment ma volonté en bandoulière cette fois. Promis m’sieur l’agent. J’ai tenu une heure. 
Afficher l'image d'origine

Mais là, ça regroupait trop tout ce que j’aime : une blogueuse avec presque la même philosophie du déplacement nomade, presque le même âge, et une BD bourrée d’humour pour résumer son tour du monde avant, pendant et après. Bon, il coûte une nuit de logement à ailleursland mais tant pis !
Je ne regrette pas du tout ! Je ferai par la suite une chronique de lecture plus poussée.

Un craquage bien emballé ! Opération camouflage…

Voici le blog de l’auteure-illustratrice que je t’engage vraiment à découvrir.
On loue un van Volkswagen pour y aller ensemble pour la prochaine édition 2017 ?


CONCLUSION HAPPY END  :

Après toutes ces mises en bouche, une question émerge…


Vos petits mots

  • Encore intéressant, je ne savais pas qu'il y avait le salon du tourisme qui est très intéressant tu me feras part de petits trucs qui ont attirés particulièrement ton attention.

    • La plupart des choses qui ont biiiiiiien attiré mon attention sont là. Pour les détails, j'ai repéré une rando en Aragon avec des paysages de dingue (en plus de plein de petits coins dans cette province qui ont l'air chouette), la nana de l'office de tourisme de Saragosse m'a presque donné envie d'y retourner (mais non !), Ryanair a enfin ouvert des lignes au départ de Toulouse donc un nouveau lowcost est à pratiquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.