Je book-ine en novembre…

Ce mois-ci, ma forme physique et psychique ne m’a permis de tourner la couverture que d’ouvrages permettant seulement l’action d’un huitième de neurones : magazines, livres de cuisine…
Mais reprenant du poil de la bête, je me suis risquée à la lecture d’un roman qui attendait depuis des mois dans ma PAL et pour lequel on déroule un tapis rouge fleuri, à paillettes et qui sent bon sur la toile. Totalement à raison. Ce bouquin sera certainement mon coup de coeur de fin d’année 2015.

AVANT TOI

Voici une idée cadeau comme ça, en passant, pour ceux dont la Gift List est remplie de noms de personnes sans rien qui y soit associé. Par contre, il faut l’emballer avec un équipement particulier : paquet de mouchoirs en papier et mascara waterproof absolument INDISPENSABLES.
La veille de la journée internationale du handicap, sujet qui me tient à coeur, je trouve la coïncidence parfaite pour te parler de cette pépite. C’est l’histoire d’une rencontre : celle de Will, handicapé physique, tétra C3/C4, ancien golden boy du quartier de la City de Londres et de Lou, handicapée sociale qui malgré une joie de vivre indéfectible, a bien du mal à se départir de son fatalisme face à son avenir. Elle deviendra son aide soignante, elle changera les mots de la bouche, pansera les blessures de l’âme, atténuera les maux du corps. Elle aura la plus lourde, mais aussi la plus belle et la plus émouvante des missions.
Sans plonger dans le mélo, le patho, sans nous arroser de pitié convenue à la truelle, ce roman dépeint avec délicatesse la vie d’une personne en situation de handicap ainsi que celle de son entourage.
Quand l’épilogue est arrivé, ce fut un véritable déchirement de quitter ces personnages qui étaient presque devenus des amis durant cette semaine.

Le prochain bouquin en attente sur la table de chevet peut trembler, mes attentes sont devenues celles d’un jury de Pulitzer de la chick lit’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.