MARTRES TOLOSANE : restaurant Castet, mon coup de cœur !

Avis-restaurant-Castet-Martres-Tolosane

Voilà un peu moins de 10 ans que je vais régulièrement manger à la maison Castet, une entreprise familiale. Bon, pas tous les mois non plus car la cuisine se savoure et les prix t’aident à cela. C’est mon énorme coup de cœur et je vais m’attacher à t’expliquer pourquoi.

Le cadre du Castet

Ce restaurant se situe à Martres-Tolosane, à 45min de Toulouse, il se mérite donc ! Mais tous les commingeois et les habitants du Volvestre qui se respectent le connaissent. C’est qu’avant, du temps de notre jeunesse, on allait danser à la boîte de nuit mitoyenne, gérée par le frère du propriétaire du restaurant. Avec les années qui se sont ajoutées à mon état civil, je me suis rabattue sur le contenu de l’assiette plutôt que sur le contenu de la piste (qui a fermé depuis, de toute façon).
Le restaurant se situe face à la gare, mais je n’ai jamais été dérangée par les trains. Le trafic est loin d’être invasif.
Comme il n’est pas situé en hyper centre, tu seras au calme également concernant les voitures.
Il accueille régulièrement des étudiants en école d’hôtellerie, impeccablement habillés, ça en jette !

La déco du Castet

Le restaurant a été totalement relooké l’année passée et ça se voit ! La déco intérieure est aussi agréable que confortable : dans les tons de blanc et de gris avec un style épuré, tu pourras t’assoir dans des fauteuils…équipés de roulettes ! Le petit plus qui fait la différence pour reculer sans se prendre les cuisses dans la nappe ! Les tableaux d’artistes locaux sont toujours choisis avec goût.

© Restaurant Castet

Mention spéciale pour la vaisselle : elle est aussi locale ! Peut-être sais-tu que Martres Tolosane est réputée pour être une cité artiste, surtout du fait de la présence de faïenciers ? Eh non, il n’y a pas que Moustiers-Sainte-Marie dans la vie ! Le restaurant se fournit chez la céramiste la plus moderne : Stéphanie Joffre. Personnellement, j’adore son travail fin dans les tracés et originaux dans les formes. Quel plaisir de la retrouver sous mes plats !

Pour ce qui est de l’environnement extérieur, tu pourras le découvrir aux beaux jours et il est tout aussi chouette. Tu mangeras sur la terrasse, au milieu des arbres, sous des guirlandes lumineuses et à la lumière des bougies.

restaurant-Castet-Martres-Tolosane-extérieur
© Restaurant Castet

On mange quoi au Castet ?

On mange bon

C’est un peu la fonction principale d’un restaurant, tu me diras… Oui, mais quand même. Il n’est pas estampillé restaurant gastronomique mais d’après mes papilles, c’est tout comme. Les plats sont toujours de saison avec des produits en provenance de nos producteurs locaux donc la carte change régulièrement. Les noms au menu sont à rallonge, et ça fait toujours saliver aussi bien que les amuse-bouches divins !

entrée-restaurant-Castet-Martres-Tolosane
Mon entrée : les ravioles de langoustine
plat-restaurant-Castet-Martres-Tolosane
Mon plat : magrets de canard croustillants fourrés au foie-gras

Les quantités ne sont pas astronomiques mais, crois-en l’expérience de Flo (estomac exigeant), elles sont suffisantes pour repartir sans avoir faim, voire même en étant bien lestés du centre de gravité !
Je ne me souviens pas d’une seule fois où les plats auraient pu me décevoir. Les saveurs se marient toujours parfaitement bien. Jusqu’à celles du vin puisque le restaurant dispose d’un sommelier particulièrement compétent et qui, en prime, te racontera de jolies histoires (je te conseille pour cela l’excellent vin rouge Oniric à Buzet-sur-Baïse) !

entrée-foie-gras-restaurant-Castet-Martres-Tolosane
L’entrée de Flo : assortiment de foie gras

On mange beau

Les plats sont arrangés avec beaucoup de goût. Ce sont des œuvres d’art au même titre que la vaisselle qui permet de les servir. Le pompon sur la Garonne est apporté par les desserts qui rivalisent d’originalité et de travail d’orfèvrerie !
L’année passée, nous y avions mangé avec Flo et j’avais commandé une sorte de banana split amélioré. Je n’ai rien compris quand j’ai vu arriver une simple banane sur son assiette. WTF ??? Bon, tu l’auras compris, ce n’était pas qu’une simple banane. C’était LA banane. Elle était faite en sucre ultra réaliste et mon dessert était à l’intérieur. J’étais bluffée.

Dessert-restaurant-Castet-Martres-Tolosane

Depuis, j’ai l’impression que le cuisinier s’est encore amélioré (et je ne veux pas trop m’avancer mais il me semble avoir vu passer sur les réseaux sociaux qu’il avait reçu un prix récemment) puisque le dessert de cette année était encore plus impressionnant. Si, si, c’est possible. Je te laisse apprécier :

dessert-restaurant-Castet-Martres-Tolosane
Notre dessert

 

Au final, ce Castet ?

Ce n’est pas pour rien que l’on y mange pour tous nos événements importants. On sait que l’on y trouvera tout : le cadre charmant, le rapport qualité-prix, le service impeccable, le calme, l’élégance (on n’est pas tout le temps habillés comme des pouilleux du sac-à-dos Quechua !).
Je le recommande à tous ceux qui cherchent une alternative aux restaurants gastronomiques toulousains. Programmez-le après une balade campagnarde, je vous indiquerai quelques idées dans le coin dans de prochains articles.

Ma note : 20 / 20

INFORMATIONS PRATIQUES

L’adresse : 44, avenue de la gare 31220 Martres-Tolosane
Contacts : 05 61 98 80 20, hotelcastet@wanadoo.fr (pas de réservation pas e-mail)
Facebook
Les tarifs
: les menus vont de 30 à 90€. Le nôtre était à 40€ sans le vin et spécialement préparé car nous étions un groupe conséquent.

Épingle cet article sur Pinterest !

restaurant-Castet-Martres-Tolosane

Tags from the story
, ,

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *